Par Réal-Jean Couture - Réconfortant de voir la progression dans la préparation de certaines équipes et/ou certains circuits senior au Québec, tandis que, du même souffle, il est navrant de voir à quel point d'autres peuvent piétiner au point de miner la confiance de commanditaires et amateurs qui attendaient de savoir ce qu'ils feront dans moins de deux mois.

BELLE FORME À LA LNAH

La LNAH est en belle forme, selon toutes vraisemblances. Les joueurs signent à un rythme intéressant, nonobstant le fait que des directeurs généraux déplorent la 'grogne' de certains joueurs devant la baisse annoncée et même effective vraisemblablement du plafond salarial. Quelques dirigeants disent comprendre cette 'frustration' chez certains joueurs, et attendront patiemment que le moral s'améliore chez ces joueurs au fil de l'approche des camps.

La coupure est importante dans certains cas, mais là encore, les équipes travaillent à compenser via la recherche d'un emploi stable et rémunérateur en dehors du hockey, permettant ainsi à ces joueurs de ne pas trop voir leur niveau de vie affecté. Louable, dans les circonstances, mais nécessaire aussi si l'on veut garder un tant soit peu nos meilleurs, comme on dit. Car de façon générale, les prix d'entrée ne baisseront pas cette année. Aussi ne faudrait-il pas que le calibre subisse des descentes trop significatives.

Il y a aussi cette frontière ouverte qui a vu passer un certain nombre de joueurs vers les équipes de l'Europe, mais rien de bien dramatique dans le moment. Ce phénomène n'est pas nouveau. Le libre échange avec l'Europe a commencé bien avant celui en économie avec les États-Unis et le Mexique. Mais il faut se fier un peu sur les efforts des équipes d'ici pour retenir la majorité, même s'il est légitime de voir des joueurs être tentés par les terres étrangères. Surtout que les places ici seront limitées, vu la fermetures d'équipes aux USA, dans la LNAH et la LHSQ

Bref, la LNAH semble sur la bonne voie. Non pas que toutes les questions soient répondues, comme son problème de visibilité et la mise en place d'un réel contrôle du plafond salarial. Mais globalement, ça semble fonctionner. Et rondement d'ailleurs à certains endroits, à tout le moins.

À souhaiter que les belles intentions manifestées dans la conduite des affaires de la ligue et/ou des équipes ne subissent pas les ratés des deux dernières années, engendrés par les courses au championnat et/ou les exigences des gérants de banque et/ou certains partisans qui voudront tout avoir au premier match. Voilà des pièges dans lesquels les propriétaires des équipes ne devront pas sombrer. Sinon, tout ce qui a été fait dans les derniers mois sera inutile. Mais ça, tout le monde le sait, en été, quand c'est facile de faire du hockey ... La mémoire gèlera-t-elle avec la venue des temps froids ?

LCH EN ÉVEIL

J'aime aussi voir comment les équipes se débrouillent dans la LCH., Il y a là un éveil, mais aussi un réalisme intéressant. Pas de presse dans la signature des joueurs. Il y en a, des signatures. C'est certain. Il en faut pour rassurer commanditaires et amateurs, pour favoriser les ventes de commandites et/ou de billets de saison.

Mais le réalisme dit aussi que la manne des joueurs disponibles ne sera réellement palpable qu'en octobre prochain quand les circuits professionnels mineurs - tant des USA que du Canada et même d'Europe - auront fait le plein de leurs alignements. Car il y aura des joueurs disponibles. Trop d'équipes sont disparues dans la dernière année et les joueurs ne trouveront pas tous des places disponibles.

La surenchère changera de côté. Elle viendra moins du côté des joueurs et plus du côté des équipes face aux joueurs. Les clubs durcissent déjà le ton dans les négociations. La survie commande un plan de match sur le plan salarial et - à moins d'avis contraire - le mot d'ordre que se sont données les formations est fort bien suivi, ce qui retarde là aussi quelques signatures, mais ce n'est qu'une question de temps.

Car lorsque les camps ouvriront et que les joueurs verront la plus grande disponibilité de joueurs que par les années passées, ils devront comprendre que les proprios en ont assez de perdre de l'argent et que si ça ne fait pas avec le joueur X, cela fera avec le joueur Y. Au fond, pour faire du hockey dans deux ans, la saison 2006-2007 et la suivante passeront par ce tordeur financier.

DANS L'EST : C'EST LE NÉANT !

Pendant ce temps, rien ne se règle dans l'Est du Québec. On nous a bien promis à la mi juin, à la fin juin, en début juillet, le 13 juillet, le 17 et le 24 que des nouvelles viendraient, mais elles se font attendre, et cela en inquiète plusieurs. Seul coup de tonnerre, s'il en est un, est l'annonce (?) de la signature du gardien Éric Salvail avec les Castors de Matane, ce qui constitue pour lui un retour. On lui aurait promis de jouer dans une ligue à 6 clubs. Nommez-les !

Mais rien d'autre. Les tribulations autour de l'équipe de Paspébiac se multiplient. Rien de rassurant. La dernière nouvelle qui circule est la suivante : à moins que la LHSEQ convainque Sainte-Anne-des-Monts et/ou Gaspé à joindre les rangs du présumé AA, il y aurait deux circuits encore cette année dans l'Est avec les Côtiers comptant cinq équipes et la LHSEQ avec possiblement cinq équipes.

- chez les Côtiers : Grande Rivière, Gaspé, Rivière-au-Renard, Murdochville et Sainte-Anne-des-Monts

- chez la LHSEQ : Trois-Pistoles, Chandler, Amqui, Matane et peut-être Paspébiac

Reste Bonaventure l'an dernier avec les Côtiers. Ou bien Paspébiac joue dans la :LHSEQ et donc Bonaventure perd ses joueurs, ou bien Bonaventure jouera dans les Côtiers avec 50 % de ses parties à Paspébiac. Vous me suivez toujours ?

Le hic qui se pose est la disponibilité des joueurs locaux pour plusieurs équipes. À Paspébiac, c'est le quasi néant avec moins de 10 joueurs potables dans un vaste rayon sur la 132. Ailleurs, Matane, Amqui et Chandler comptent sur un 'allègement' de la définition du joueur importé tandis que le territoire du KRTB serait suffisant pour nourrir convenablement Trois-Pistoles, dit-on, sur le plan local.

Mais tout de suite, oubliez le VRAI calibre AA avec seulement 2 ou 3 joueurs importés par équipe. Ce n'était déjà pas du AA l'an dernier. Imaginez ce que ce sera cette année... Et les joueurs importés coûteront combien en masse salariale et autres dépenses ? À Matane, Nelson Gagnon - co-propriétaire - disait en fin de saison que les budgets devront diminuer de 25 à 30 % pour que l'équipe puisse continuer. Mais voilà que sa première mesure est d'y faire déménager le gardien Salvail. Cohérence ? Pas certain. Et ça vient de disponibiliser l'excellent Denis Bérubé. En tous les cas, il y a des propriétaires ailleurs qui gueulent !!!

DE SORTE QUE...

Ce qui fait que si l'on peut suivre de manière assez régulière le rythme des signatures dans la LNAH et dans la LCH-AAA, c'est le néant le plus total dans les autres circuits. La Ligue des Côtiers n'a toujours rien confirmé de son existence depuis son assemblée annuelle en juin, ni même dans la composition de sa direction. Pendant ce temps, la LHSEQ (S pour secrète?) nous promet conférence de presse sur conférence de presse, mais rien ne se fait, rien ne se dit, si ce n'est la naissance des rumeurs qui n'ont aucune espèce de confirmation ou de négation.

Au Saguenay/Lac-Saint-Jean aussi c'est aussi le brouillard. Il y aura 4 équipes ou 7 équipes ? On a en effet laissé croire il y a 20 jours que trois demandes de franchise étaient à l'étude, mais rien depuis. On parle de tenue de réunions dont rien ne transpire. On laisse même croire en une formation à Jonquière, dans la LHNEQ. Pourtant, où s'arrachera les cheveux pour vivre une 1ère saison aux Marquis dans la LCH-AAA. Incompatibilité, peu s'en faut. Est-ce que le reste suit ?

Dans la 'ligue secrète', on est toujours sans demande de franchise provenant de Paspébiac, la corporation OSBL tardant à prendre forme et Aurélien Delarosbil réclamant le poste de responsable/hockey avec pleins pouvoirs, budgets illimités et... un salaire ! Rien de moins. Mais pas question que cet homme d'affaires y investisse une vieille cenne noire. On voit d'ici un OSBL dans de telles conditions...

Et au travers de ça, Normand Boulianne, l'homme fort du Midget Espoir de Mont-Joli pendant quelques saisons, et qui avait abandonné à regret et à contre cœur les jeunes pour prendre l'équipe senior d'Amqui en mains dans la LHSEQ, ne sera pas de retour à la barre des As d'Amqui. Il devrait être confirmé - si ce n'est déjà fait, à la tête du Midget AA de Mont-Joli. Désabusé, le Monsieur !

Et Trois-Pistoles qui se demande, à l'extrémité ouest du territoire de la LHSEQ comment cette formation se forgera des rivalités naturelles et donc de bonnes assistances, avec aucune équipe plus proche que 1,5 à 1,75 heure de route - Amqui et/ou Matane.

Finalement, juste pour mettre du piquant (?), la LHSP-AA nous annonce en grand communiqué sans nom de signataire la 'suspension' de ses activités pour un an, avec promesse d'un retour en force l'an prochain. 'C'est sur ! C'est sur !' dirait le 'p'tit Jésus de plâtre'... Ouais...

Les acquis, en ce début d'août : on a le droit de surveiller la LNAH et ses 8 clubs, la LCH-AAA avec ses 8 clubs, et la Coupe Allen au niveau canadien avec la LCH. Pour le reste : j'irai jusqu'à dire que nonobstant les annonces qui pourraient être faites dans les prochains jours, prochaines semaines, vaudrait mieux attendre avant de signer les chèques de commandites et d'acheter les billets de saison, que les équipes soient sur la glace, la saison bien commencée, en octobre.

Car d'ici là, y'aura vraiment rien de bien certain. À titre d'exemple : n'est-ce pas la LHSEQ qui disait en début de saison l'an dernier - dépêchez-vous à acheter vos cartes de saison car à partir de la 2e partie, il n'y aura plus de place disponible dans les arénas - avec le résultat que l'on y a enregistré les plus petites assistances des 8 dernières saisons ?

Note : j'apprécie vos commentaires à infini@ri.cgocable.ca