Senior: doit-on aimer ce qu'on y voit?
Hockey mardi, 22 août 2006. 12:45 jeudi, 12 déc. 2024. 01:35
Par Réal-Jean Couture - Ça ne va pas si mal, au hockey senior au Québec dans le moment présent, du moins, dans la LNAH et la LCH. Les nouvelles pleuvent à tous les jours et les rencontres des équipes avec leurs partisans - tournois de golf, 5 à 7 et autres - se succèdent à un rythme accéléré et ce ne sont pas les amateurs qui s'en plaignent. À certains égards, j'aime ça, et vous aussi, j'en suis persuadé.
Et les camps d'entraînement sont de plus en plus près, les signatures de joueurs se succèdent à un rythme d'enfer dans au moins les deux circuits majeurs - LNAH et LCH - et on insiste sur la vente des billets de saison. Tout ça, c'est dans l'ordre des choses et bravo. C'est au moins signe qu'il y aura du hockey senior 'majeur' au Québec cet hiver.
Dois-je dire 'pour commencer l'hiver' ? Méchante question, direz-vous, mais en voici la cause...
a) il est clair que le rythme adopté par les équipes dans la signature des joueurs laisse poindre des interrogations quant à l'utilité des camps d'entraînement à venir. Car pour plaire à certains amateurs et favoriser les ventes rapides de cartes de saison, on se dépêche, on court même, vers les signatures de joueurs et on les annonce avec grande publicité. C'est de bonne guerre, sauf que...
On a beau en annoncer, il n'en demeure pas moins que pour certains amateurs, ce n'est jamais assez - lisez les forums et vous verrez - de sorte qu'on en signe encore et encore et lorsque les camps vont ouvrir, il n'y aura plus de place. Donc, ce ne sera pas pour 'découvrir' des nouveaux joueurs, pour renforcer le club, mais pour mettre les joueurs 'un peu en forme' et tenir des matchs préparatoires pour remplir un peu le compte de banque pour parer aux mauvais jours de la saison.
On fera quoi du déversement de joueurs de qualité de la LHJMQ - les 20 ans en surplus- de même que des joueurs retranchés en octobre par les circuits professionnels mineurs où, là aussi, il y a moins d'équipes ?
b) il est aussi très clair que les notions des plafonds salariaux deviennent de plus en plus de la foutaise, de la grosse poudre aux yeux des amateurs. On ne me fera pas croire, avec les signatures qui s'annoncent ici et là que la LNAH verra toutes ses équipes respecter les 8 250 $ au max de salaires par match. Il y a des salaires très élevés dans ces joueurs qui se signent, nonobstant le fait que certains acceptent des diminutions majeures sur ce qu'ils gagnaient l'an dernier.
Mais pire encore : sans être dans les secrets des dieux, vous pensez réellement que le déferlement de certains hauts salariés de la LNAH vers les équipes de la LCH-AAA se fait à des prix 'raisonnables' ? Y'a pas beaucoup d'assistances à 1 500 et 2 000 personnes par match dans ce circuit. La signature en fin de semaine de Sylvain Blouin à Sainte-Marie allume des questionnements majeurs qui même ouvrent la porte à des allégations qui font peur.
Dans ce circuit, une équipe notamment me confirmait que son plafond salarial sera de 5 000 $ par match. Donc des profits obligatoires par match local de 10 000 $ uniquement pour les salaires - car il faut compter un match sur la route par partie locale. C'est des sous, ça, Monsieur. À part les autres dépenses. Dans un circuit dont les moyennes d'assistances globales en saison l'an dernier sont de 758,81 personnes par match, il y a de quoi se poser une ou deux questions, non ?
Et la plus importante : combien d'équipes pourront suivre cette cadence, et pendant combien de temps?
Je sais. Il s'en trouvera pour me dire 'prophète de malheur', mais dans les deux questionnements ci haut, donnez-moi des arguments qui puissent me convaincre que 'tout est beau dans le meilleur des mondes' et que les nouveaux propriétaires de certaines franchises, comme Jonquière, La Pocatière et Pont-Rouge notamment dans la LCH sans oublier Saint-Hyacinthe, Thetford Mines et Saint-Georges dans la LNAH se sentent à l'aise dans ce tourbillon financier qui n'a rien à voir avec leur passion première : faire du hockey !
La semaine dernière, celle d'avant et toutes les autres depuis quasiment un an, je recommande à la LNAH de se donner un mécanisme solide, indépendant, qui surveille et sanctionne le plafond salarial, pour éviter les débordements et - du même coup - que certaines formations en mettent d'autres dans le péril par le non respect des normes.
Cette mesure n'est toujours pas satisfaite et je pense sincèrement que Me Michel Gaudette doit - avec ses gouverneurs et propriétaires - prendre les moyens nécessaires pour assurer la pérennité de ce circuit par cette mesure essentielle. Il y a eu suffisamment de pertes de franchises dans les 3 ou 4 dernières années dans ce circuit et il faut maintenant, avec un circuit 'raisonnable' à 8 clubs, y aller de gestes qui assurent la crédibilité des formations et de la ligue vers les années à venir.
Pendant ce temps, je crains fort que notre ami Clément Vallières dans la LCH devra passer aussi par ce moyen pour exercer au moins une surveillance sur les comptes de banques élastiques de certaines formations chez qui, certains dirigeants exercent la théorie de la 'grenouille qui veut devenir aussi grosse que le bœuf'. La LCH, c'est pas la LNAH et ne pourra pas le devenir. Elle ne dispose pas des marchés pour ce faire et ce n'est surtout pas sa vocation.
Et oubliez ce que demandent certains amateurs des forums : une intervention de Hockey Québec et/ou Hockey Canada dans ce chapitre. Ces deux organismes de régie ne toucheront pas à la notion des caps salariaux des équipes car - en principe - on parle ici de circuits 'amateurs' où personne n'est sensé être payé. Les deux organismes de régie n'ouvriront donc pas la Canne de Pandore.
Il appartient aux organismes - clubs et/ou ligues - de se discipliner, pour peu qu'ils voudront le faire. Le veulent-ils ???...
- Ailleurs, la LHSEQ tiendra son assemblée générale annuelle le dimanche 27 août prochain à Amqui. Il faudra voir ce qui s'y passera, mais que de questions suite au désistement de celui qui a été approché et qui a accepté de prendre la direction de l'équipe de Paspébiac. Steeve Poirier s'étant retiré, il n'y a pas encore de promoteur, de personne imputable et pas de cahier de charge et un bassin de joueurs plus que limité pour cette équipe qui n'a pas participé à la dernière réunion d'organisation de la ligue...
- Toujours dans la LHSEQ, l'annonce de plafond salarial à 2 800 $ par match a de quoi en inquiéter, surtout si la ligue ne compte que quatre formations : Chandler, Amqui, Matane et Trois-Pistoles. Comment feront Chandler et Trois-Pistoles, sans rivalité naturelle, pour avoir des assistances décentes pour aller chercher des profits de ± 8 000 $ par match et ainsi assurer leur survie ?
- Toujours dans la LHSEQ, le calendrier débutera officiellement vers la fin d'octobre après la saison de la chasse et comptera 28 matchs au lieu des 32 de la saison dernière. Le mode des séries n'est pas arrêté, vu qu'on ne sait pas combien il y aura de clubs dans ce circuit. La limite des joueurs importés est aussi portée officiellement à trois (3) par équipe et la définition du joueur local est élargie pour faire en sorte que tous les joueurs résidant dans les régions Bas-Saint-Laurent et Gaspésie/Les Iles seront considérés comme 'local'. Bonne nouvelle s'il en est une. J'avais recommandé cette solution dans les années passées, mais la 'surprotection' des territoires avait fait que ce fut rejeté. Il n'en demeure pas moins que si cela se fait, il faudra en prévoir des mécanismes pour éviter que la 'surenchère' s'installe au sein même de ce fragile circuit...
- Dans la LHSNEQ, toujours rien de neuf si ce n'est que ce circuit attend des nouvelles d'Alma pour rejoindre Roberval et Chibougamau. Une ligue à trois ? Pas possible. Aussi, on tente de voir la possibilité de remplacer Forestville par Betsiamites si jamais la première décide effectivement de ne pas jouer. Quel fouillis. Mais Marcel Maltais, président, a bien confiance de tout régler ça cette semaine...
- Dans la Ligue des Côtiers, toujours pas de nouvelles officielles, mais il y a réunion ce mardi 22 pour les dossiers comme le calendrier et autres données majeures avec les cinq équipes officielles que sont Murdochville, Sainte-Anne-des-Monts ou Cap Chat, Grande Rivière, Gaspé et Rivière-au-Renard...
- Dans la LHSP de l'Estrie, ça signe à tours de bras et les Aztèques d'Asbestos notamment sont très actifs dans les derniers jours. Ce circuit à neuf équipes semble savoir où il s'en va. Enfin, de toutes évidences, il se tient loin de la controverse publique. S'il peut avoir à l'œil lui aussi la notion salariale...
J'apprécie vos commentaires au infini@ri.cgocable.ca.
Et les camps d'entraînement sont de plus en plus près, les signatures de joueurs se succèdent à un rythme d'enfer dans au moins les deux circuits majeurs - LNAH et LCH - et on insiste sur la vente des billets de saison. Tout ça, c'est dans l'ordre des choses et bravo. C'est au moins signe qu'il y aura du hockey senior 'majeur' au Québec cet hiver.
Dois-je dire 'pour commencer l'hiver' ? Méchante question, direz-vous, mais en voici la cause...
a) il est clair que le rythme adopté par les équipes dans la signature des joueurs laisse poindre des interrogations quant à l'utilité des camps d'entraînement à venir. Car pour plaire à certains amateurs et favoriser les ventes rapides de cartes de saison, on se dépêche, on court même, vers les signatures de joueurs et on les annonce avec grande publicité. C'est de bonne guerre, sauf que...
On a beau en annoncer, il n'en demeure pas moins que pour certains amateurs, ce n'est jamais assez - lisez les forums et vous verrez - de sorte qu'on en signe encore et encore et lorsque les camps vont ouvrir, il n'y aura plus de place. Donc, ce ne sera pas pour 'découvrir' des nouveaux joueurs, pour renforcer le club, mais pour mettre les joueurs 'un peu en forme' et tenir des matchs préparatoires pour remplir un peu le compte de banque pour parer aux mauvais jours de la saison.
On fera quoi du déversement de joueurs de qualité de la LHJMQ - les 20 ans en surplus- de même que des joueurs retranchés en octobre par les circuits professionnels mineurs où, là aussi, il y a moins d'équipes ?
b) il est aussi très clair que les notions des plafonds salariaux deviennent de plus en plus de la foutaise, de la grosse poudre aux yeux des amateurs. On ne me fera pas croire, avec les signatures qui s'annoncent ici et là que la LNAH verra toutes ses équipes respecter les 8 250 $ au max de salaires par match. Il y a des salaires très élevés dans ces joueurs qui se signent, nonobstant le fait que certains acceptent des diminutions majeures sur ce qu'ils gagnaient l'an dernier.
Mais pire encore : sans être dans les secrets des dieux, vous pensez réellement que le déferlement de certains hauts salariés de la LNAH vers les équipes de la LCH-AAA se fait à des prix 'raisonnables' ? Y'a pas beaucoup d'assistances à 1 500 et 2 000 personnes par match dans ce circuit. La signature en fin de semaine de Sylvain Blouin à Sainte-Marie allume des questionnements majeurs qui même ouvrent la porte à des allégations qui font peur.
Dans ce circuit, une équipe notamment me confirmait que son plafond salarial sera de 5 000 $ par match. Donc des profits obligatoires par match local de 10 000 $ uniquement pour les salaires - car il faut compter un match sur la route par partie locale. C'est des sous, ça, Monsieur. À part les autres dépenses. Dans un circuit dont les moyennes d'assistances globales en saison l'an dernier sont de 758,81 personnes par match, il y a de quoi se poser une ou deux questions, non ?
Et la plus importante : combien d'équipes pourront suivre cette cadence, et pendant combien de temps?
Je sais. Il s'en trouvera pour me dire 'prophète de malheur', mais dans les deux questionnements ci haut, donnez-moi des arguments qui puissent me convaincre que 'tout est beau dans le meilleur des mondes' et que les nouveaux propriétaires de certaines franchises, comme Jonquière, La Pocatière et Pont-Rouge notamment dans la LCH sans oublier Saint-Hyacinthe, Thetford Mines et Saint-Georges dans la LNAH se sentent à l'aise dans ce tourbillon financier qui n'a rien à voir avec leur passion première : faire du hockey !
La semaine dernière, celle d'avant et toutes les autres depuis quasiment un an, je recommande à la LNAH de se donner un mécanisme solide, indépendant, qui surveille et sanctionne le plafond salarial, pour éviter les débordements et - du même coup - que certaines formations en mettent d'autres dans le péril par le non respect des normes.
Cette mesure n'est toujours pas satisfaite et je pense sincèrement que Me Michel Gaudette doit - avec ses gouverneurs et propriétaires - prendre les moyens nécessaires pour assurer la pérennité de ce circuit par cette mesure essentielle. Il y a eu suffisamment de pertes de franchises dans les 3 ou 4 dernières années dans ce circuit et il faut maintenant, avec un circuit 'raisonnable' à 8 clubs, y aller de gestes qui assurent la crédibilité des formations et de la ligue vers les années à venir.
Pendant ce temps, je crains fort que notre ami Clément Vallières dans la LCH devra passer aussi par ce moyen pour exercer au moins une surveillance sur les comptes de banques élastiques de certaines formations chez qui, certains dirigeants exercent la théorie de la 'grenouille qui veut devenir aussi grosse que le bœuf'. La LCH, c'est pas la LNAH et ne pourra pas le devenir. Elle ne dispose pas des marchés pour ce faire et ce n'est surtout pas sa vocation.
Et oubliez ce que demandent certains amateurs des forums : une intervention de Hockey Québec et/ou Hockey Canada dans ce chapitre. Ces deux organismes de régie ne toucheront pas à la notion des caps salariaux des équipes car - en principe - on parle ici de circuits 'amateurs' où personne n'est sensé être payé. Les deux organismes de régie n'ouvriront donc pas la Canne de Pandore.
Il appartient aux organismes - clubs et/ou ligues - de se discipliner, pour peu qu'ils voudront le faire. Le veulent-ils ???...
- Ailleurs, la LHSEQ tiendra son assemblée générale annuelle le dimanche 27 août prochain à Amqui. Il faudra voir ce qui s'y passera, mais que de questions suite au désistement de celui qui a été approché et qui a accepté de prendre la direction de l'équipe de Paspébiac. Steeve Poirier s'étant retiré, il n'y a pas encore de promoteur, de personne imputable et pas de cahier de charge et un bassin de joueurs plus que limité pour cette équipe qui n'a pas participé à la dernière réunion d'organisation de la ligue...
- Toujours dans la LHSEQ, l'annonce de plafond salarial à 2 800 $ par match a de quoi en inquiéter, surtout si la ligue ne compte que quatre formations : Chandler, Amqui, Matane et Trois-Pistoles. Comment feront Chandler et Trois-Pistoles, sans rivalité naturelle, pour avoir des assistances décentes pour aller chercher des profits de ± 8 000 $ par match et ainsi assurer leur survie ?
- Toujours dans la LHSEQ, le calendrier débutera officiellement vers la fin d'octobre après la saison de la chasse et comptera 28 matchs au lieu des 32 de la saison dernière. Le mode des séries n'est pas arrêté, vu qu'on ne sait pas combien il y aura de clubs dans ce circuit. La limite des joueurs importés est aussi portée officiellement à trois (3) par équipe et la définition du joueur local est élargie pour faire en sorte que tous les joueurs résidant dans les régions Bas-Saint-Laurent et Gaspésie/Les Iles seront considérés comme 'local'. Bonne nouvelle s'il en est une. J'avais recommandé cette solution dans les années passées, mais la 'surprotection' des territoires avait fait que ce fut rejeté. Il n'en demeure pas moins que si cela se fait, il faudra en prévoir des mécanismes pour éviter que la 'surenchère' s'installe au sein même de ce fragile circuit...
- Dans la LHSNEQ, toujours rien de neuf si ce n'est que ce circuit attend des nouvelles d'Alma pour rejoindre Roberval et Chibougamau. Une ligue à trois ? Pas possible. Aussi, on tente de voir la possibilité de remplacer Forestville par Betsiamites si jamais la première décide effectivement de ne pas jouer. Quel fouillis. Mais Marcel Maltais, président, a bien confiance de tout régler ça cette semaine...
- Dans la Ligue des Côtiers, toujours pas de nouvelles officielles, mais il y a réunion ce mardi 22 pour les dossiers comme le calendrier et autres données majeures avec les cinq équipes officielles que sont Murdochville, Sainte-Anne-des-Monts ou Cap Chat, Grande Rivière, Gaspé et Rivière-au-Renard...
- Dans la LHSP de l'Estrie, ça signe à tours de bras et les Aztèques d'Asbestos notamment sont très actifs dans les derniers jours. Ce circuit à neuf équipes semble savoir où il s'en va. Enfin, de toutes évidences, il se tient loin de la controverse publique. S'il peut avoir à l'œil lui aussi la notion salariale...
J'apprécie vos commentaires au infini@ri.cgocable.ca.