RDS.ca,
mercredi, 30 sept. 2009. 15:25

Sergei Kostitsyn a décidé de ne pas se rapporter aux Bulldogs de Hamilton. Pire encore, le joueur bélarussien a fait savoir à la direction de l'équipe - par l'intermédiaire de son agent Don Meehan - qu'il désirait être échangé.

«Il nous a envoyé le message qu'il ne veut pas se rapporter aux Bulldogs», a confirmé le directeur général Bob Gainey. «Pour le moment, il est suspendu et il aimerait être échangé à une autre équipe.»

Rappelons que le cadet des frères Kostitsyn a connu un camp difficile, marqué notamment par un retard en vue du match préparatoire à Québec. Il a été cédé aux Bulldogs de Hamilton la fin de semaine dernière.

«À court terme, on aimerait qu'il se présente à Hamilton. Il doit reprendre la forme qu'il avait il y a environ lorsqu'il jouait bien dans la Ligue nationale avec nous. Quand il sera de retour à ce niveau, je crois qu'il pourrait se retrouver un poste dans la LNH», a expliqué le directeur général du CH.

Cette situation est délicate pour le Tricolore, mais Gainey n'est pas trop inquiet pour son grand frère Andrei.

«Nous sommes passés par la même situation l'an dernier quand Sergei a été rétrogradé alors je ne crois pas que ça affecte Andrei», affirme-t-il.

Sergei Kostitsyn a réclamé une transaction et il pourrait peut-être songer à retourner en Europe même s'il possède un contrat de la LNH pour la saison 2009-10.

«Nous n'avons pas la garantie qu'il souhaite rester en Amérique du Nord», a brièvement commenté Gainey à ce sujet.

Kostitsyn avait également été renvoyé aux Bulldogs, la saison dernière, à cause de la qualité inégale de son jeu. Il avait par ailleurs fait l'objet d'une controverse, en compagnie de son frère Andrei, à cause de leurs relations avec un prétendu membre du crime organisé.

L'hiver dernier, Sergei Kostitsyn a été limité à huit buts et 15 aides en 56 rencontres avec le Canadien. Il a disputé 16 matchs avec les Bulldogs.

En 108 matchs en deux saisons dans la LNH, il a 17 buts et 33 aides.