Jour 2 du camp d'entraînement 2004 du Saint-François de Sherbrooke ce dimanche avec la présence de 32 joueurs sur la glace du Palais des sports Léopold-Drolet malgré une température de 28 degrés Celsius sur Sherbrooke et possiblement dans les 40 degrés dans l'enceinte même du Palais des sports.

Trente deux joueurs, dont quatre gardiens, neuf défenseurs et 19 attaquants étaient sur place sous la direction de l'entraîneur-chef Daniel Bissonnette et de son adjoint Serge Boisvert et suaient à grosses gouttes durant 60 minutes. Par la suite, les fans du Saint-François, près de 250 dans les gradins, assistaient à un 2e match simulé, cette fois-ci, de deux périodes de 20 minutes (de préférence à trois, 15 minutes) à cause de la chaleur dans le Palais des sports.

La formation des Bleus, des gardiens Luc Bélanger et Francis Ouellette, a fait match nul 3 à 3 face à la formation des Blancs, des cerbères Hugo Hamelin et Patrick Charbonneau. Daniel Bissonnette avait pris place derrière le banc des Bleus pour ce match simulé et il n'a pas été déçu des attaquants, Jean François Grégoire, Michaël Cabana et Tim Leveque qui marquaient chacun un but ce dimanche après-midi sur de belles pièces de jeux des Michaël Côté, David Chicoine et Louis Bédard sans oublier le brio défensif des Stéphane Dugal, Ted Laviolette et Simon Robidas notamment.

Pendant ce temps, derrière le banc des Blancs, Serge Boisvert encourageait ses hommes à la victoire et il a bien apprécié le travail des Jimmy Provencher (1b), Pierre Luc Courchesne (2b), Patrick Groleau, Éric Pouliot et François Miville sans oublier le brio défensif des Karel Betik, Mathieu Dumas et Yannick Latour.

Les quatre gardiens en présence au camp ont joué 20 minutes chacun durant ce second match simulé en fin de semaine et Francis Ouellette était de loin le plus performant avec un seul but alloué sur 15 tirs en sa direction pour un gardien qui lutte pour obtenir un poste d'auxiliaire en saison 2004-2005 chez le Saint-François de Sherbrooke. Luc Bélanger pour sa part a été égal à lui-même, dominant et il n'accordait que 2 buts sur 17 tirs dirigés vers lui dans ce match.

Du côté des blancs, le gardien partant, Hugo Hamelin accordait un but sur seulement 7 lancers en sa direction en première période et par la suite en seconde partie du match, Patrick Charbonneau accordait 2 buts aux Bleus sur 8 tirs en sa direction.

En prolongation…En prolongation…

Première escarmouche du camp Christopher Greene qui a jeté les gants devant Simon Robidas sans gravité…petite bousculade rien de plus entre ces deux vétérans de la dernière saison à Sherbrooke.

David Chicoine a sa première séance d'entraînement du camp 2004, imposait son rythme et frappait tout sur son passage dans les coins de patinoire…les Latour, Lapointe et Dumas ont appris à surveiller le chandail bleu n° 8 ce dimanche après-midi sur la glace du Palais des sports Léopold-Drolet.

Le gardien auxiliaire Louis-Philippe Lemay brillait par son absence, mais en revanche arrivée au camp aujourd'hui de l'attaquant vedette David Chicoine et du défenseur Ted Laviolette.

L'entraîneur-chef Daniel Bissonnette, de concert avec son adjoint Serge Boisvert, ont effectué les premières coupures du camp en remerciant trois joueurs. Il s'agit du centre Claude Soucy et des ailiers gauches Michaël Cabana et Pierre-Luc Siméon.

Il reste donc 29 joueurs au camp 2004 dont cinq gardiens, huit défenseurs et 16 attaquants et il devrait y avoir deux à quatre nouveaux joueurs sur la glace du Palais des sports pour la prochaine séance d'entraînement de l'équipe, mardi soir prochain, 31 août de 19 heures à 22 heures.

Jimmy Provencher s'illustrait jusqu'ici avec 4 buts en 2 matchs simulés et une récolte de 6 points et il pivote très bien un trio auprès de Patrick Groleau et Maxime Villagi et ou François Miville.

Les premiers matchs hors-concours de la LNAH en saison 2004-05 s'amorceront ce vendredi 3 septembre à Sherbrooke, Saguenay et St-Georges en Beauce. Le club de Daniel Bissonnette et Serge Boisvert sera l'hôte du Prolab de Thetford Mines de Guy Chouinard à 20 heures. À Saguenay, le nouveau Fjord de Tony Harrisson accueillera les Dragons de Verdun et en Beauce le Garaga de Pierre Rioux recevra la visite du Radio X de Québec de Karl Goupil.

Les attaquant Olivier Morin et Steve Vandal étaient sur place ce samedi et ce dimanche, mais ils ont pratiqué "mollo" laissant guérir de vieilles blessures à la demande même du thérapeute Hugo Lavoie du Saint-François.

N'oubliez pas les forfaits de saison 2004-2005, forfait adultes, à 325$ pour 33 matchs, forfait enfants, 16 ans et moins disponible à 195$ pour 33 matchs et forfait étudiants, 17 ans et plus à 250$ pour 33 matchs, sans oublier aussi le fameux forfait du Capitaine, 15 billets pour 150$ utilisable en tout temps. Vous n'avez qu'à contacter Yves Desharnais pour réserver au (819) 574-7780…

Carl Boudreau, Frédéric Dufour, Éric Jenkins, Sénèque Hyacinthe, Mike Lankshear, Brendan Tedstone, Chris Mackenzie et Patrick Vincent se rapporteraient à l'équipe de Daniel Bissonnette dans les prochains jours.

Gilles Péloquin, Saint-François Sherbrooke