(RDS.ca) - Simon Gagné a marqué avec moins de quatre minutes à faire en troisième période pour permettre aux Flyers de Philadelphie de remporter une cinquième victoire de suite en disposant du Canadien au compte de 5-3. Les Flyers ont ainsi remporté un premier match cette saison après avoir tiré de l'arrière après la deuxième période.

Avec une égalité de 3-3, l'ancien joueur des Remparts de Québec a complété la belle passe que Mark Recchi lui avait fait dans l'enclave. Un autre ancien du Canadien, Eric Weinrich, s'est fait complice sur le 18e de la saison de celui qui sera de la formation canadienne lors des prochains Jeux olympiques à Salt Lake City.

Parlant d'anciens joueurs du Canadien, c'est John LeClair, avec son deuxième du match, qui avait créé l'égalité à 12:26 de la troisième période. Keith Primeau et Éric Desjardins, un autre ancien du Tricolore, ont amassé une passe sur le 18e but du gros numéro 10.

Jeremy Roenick, avec son 13e, a complété la marque dans un filet désert pour les Flyers qui ont dominé 32-17 au chapitre des tirs au but.

"Lorsque l'on est dans une léthargie, c'est plus difficile de marquer. Disons que ce filet m'a enlevé un poids sur les épaules", a souligné Gagné. "De plus, c'est toujours plaisant de marquer à Montréal.

Tour du chapeau pour Petrov

Qui est le meilleur buteur du Canadien présentement? Si vous avez répondu Oleg Petrov, vous avez frappé dans le mille. Petrov a réussi son premier tour du chapeau dans la Ligue nationale depuis le 18 décembre 1993 face aux Red Wings de Detroit. Petrov a maintenant 16 buts cette saison, soit un de plus que Yanick Perreault et trois de mieux que Brian Savage. Toutefois, cette belle performance a été gâchée par le filet de Gagné et cette victoire des Flyers.

"Lorsque tu marques trois buts dans une partie, tu te dois être à la bonne place au bon moment", a indiqué Petrov. "Toutefois, l'important, c'était de gagner le match et nous l'avons pas fait.

"C'est frustrant, sauf que ça fait partie de la "game". Il faut donner crédit aux Flyers qui n'ont pas lâché. Ils ont continué à jouer leur plan de match en causant beaucoup de revirements et de chances de marquer et ils en ont profité", a affirmé José Théodore.

"J'ai trouvé qu'à l'exception de quelques revirements de situation, nous avons bien joué. Nous avons bien sorti la rondelle de notre territoire", a soutenu Stéphane Quintal. "Face à une formation comme les Flyers, lorsqu'on leur laisse une fraction de seconde, c'est certain qu'ils vont avoir une chance de marquer."

"Nous ne pouvions aller force contre force face aux Flyers. Nous étions conscients du potentiel des deux équipes", a mentionné Michel Therrien.

Petrov et Gilmour excellent en 1re

Après une période de jeu, le Canadien est entré au vestiaire avec une avance de 2-1. Oleg Petrov a d'abord ouvert la marque en avantage numérique. L'attaquant russe a brillamment fait dévier un lancer du poignet du défenseur Francis Bouillon derrière Brian Boucher. Doug Gilmour a également obtenu une passe sur le jeu.

Toutefois, 38 secondes plus tard, les Flyers ont répliqué par l'entremise de Keith Primeau qui s'est retrouvé seul devant José Théodore. Le cerbère du Tricolore a effectué le premier arrêt, mais Primeau a saisi son retour pour inscrire son 10e filet de la campagne.

Le duo Gilmour/Petrov a cependant redonné une avance d'un but à la formation montréalaise. Le vétéran joueur de centre a effectué une belle pas à Petrov qui a battu Boucher d'un revers précis.

Deux contre le gardien

En deuxième, les Flyers ont créé l'égalité à la 16e minute de jeu lorsque LeClair et Recchi se sont dirigés seuls vers Théodore. Le gros attaquant a conservé le disque et il a pris la bonne décision puisqu'il a battu le cerbère du Canadien d'un tir bas à sa droite.

Petrov a toutefois complété son tour du chapeau avant la fin de l'engagement. Gilmour a quant à lui récolté sa troisième passe du match sur ce but.

Boucher, battu trois fois sur 11 lancers, a cédé sa place à Roman Cechmanek au début de la troisième période.

Traverse rencontre les journalistes

Patrick Traverse a rencontré les journalistes pour la première fois depuis qu'il a subi une sévère commotion cérébrale, jeudi dernier, face aux Islanders de New York.

Traverse est toujours ennuyé par de violents maux de tête et il a affirmé qu'il ne souvient pas du tout de cette rencontre face aux Islanders. Il ne devrait pas être de retour au jeu avant plsuieurs semaines...

"Je ne me rappelle pas de la deuxième période du tout et je commence à me rappeler un peu de mon séjour à l'hôpital", a indiqué Traverse.

"Je me suis fait frapper plus solidement que ça, même quelques jours avant à Edmonton. C'est juste que j'étais en déséquilibre, je tombais vers le sol et il m'a frappé en même temps", a ajouté Traverse.

En bref...
Avant le début de la rencontre, la direction du canadien a présenté à la foule le nouveau champion du monde des poids légers de la WBA, le Montréalais d'adoption Leornard Dorin... Après avoir manqué les 20 derniers matchs du Canadien, l'attaquant Jan Bulis effectuait un retour. Il évoluait sur le quatrième trio en compagnie de Gino Odjick et de Arron Asham... Reid Simpson, Shaun Van Allen, Stéphane Robidas et Chad Kilger, ce dernier est blessé au cou, n'était pas en uniforme... Grâce à ses trois passes contre les Flyers, Doug Gilmour (928) a surpassé Stan Mikita (926 au 12e rang chez les meilleurs passeurs de l'histoire de la LNH... Keith Primeau, qui se retrouve sur la liste de réserve d'Équipe Canada en vue des prochains Jeux olympiques, a déclaré qu'il n'irait pas à Salt Lake City, même si Wayne Gretzky faisait appel à ses services. Primeau, qui n'a pas apprécié la sélection de Gretzky, a précisé qu'il préférait passer du temps avec ses enfants.