Gains de Laval, St-Laurent, Côte-de-Beaupré, Pont-Rouge, Windsor par jeu blanc et Thetford Mines en fusillade...

Six rencontres au calendrier de la ligue de hockey semi-professionnelle en ce premier jour de décembre, quatrième mois d'activités dans la LHSPQ.

Au colisée Laval, les Chiefs accueillaient un nouveau joueur, l'ailier Sean McEachren des River Kings de Memphis aux USA et un nouvel entraîneur-adjoint, en la personne du propriétaire Richard Savaria qui succédait à Tyrone Foster remercié de ses services auprès de l'entraîneur-chef Maurice Lemay.
Dans ce match à sens unique Laval triomphait 9 à 4 des Rapides grâce à l'offensive des Mike Henderson et Jeff Smith avec chacun 2 buts. Les autres filets des lavallois étaient l'œuvre de Mario Nobili, Gilles Thibodeau, Mario Therrien, Dominic Perna et Martin Corbeil face au gardien Stéphane Martin (fiche de 2-2-1).
Daniel Guérard, Mike Michakis, Martin Duval et Éric Lachapelle marquaient dans le revers des Rapides face au gardien Michel Vallières (fiche de 8-5-1). Laval conserve le 1er rang dans la section OUEST avec 30 points contre 29 points à St-Laurent au 2e rang, mais les Dragons avec un match en mains sur les Chiefs.

A l'aréna Léonard Grondin de Granby devant 912 spectateurs, le meilleur buteur de la ligue, Christian Campeau marquait ses 20e et 21e buts de la saison et les As de Beaupré triomphaient 5 à 3 du Blitz de Dino Masanotti. Dans ce 7e gain en 23 matchs en saison régulière pour la troupe de Pierre Rioux, les autres filaient étaient réussis par Réjean Dufour, Martin Pouliot et Simon Arial face au gardien André Racicot qui repoussait 28 lancers des As (fiche 1-1). Dans la défaite du Blitz, une 13e en 22 sorties cette saison, David Grenier, Ugo Bouthiller et Jean François Langlais enfilaient chacun un but face au gardien Yannick Girard (fiche 3-7) qui stoppait 43 tirs du Blitz dans ce match.

Au centre J.A.Lemay de Windsor devant une foule décevante de 533 spectateurs, brio du gardien Martin Hébert (fiche de 7-3-2) qui enregistrait un 2e jeu blanc cette saison (le 1er blanchissage, le 20 octobre dernier 3-0 face à Pont-Rouge à Windsor) et les Papetiers l'emportaient 6 à 0 devant le Beaulieu d'Acton Vale grâce à l'offensive de Martin Roy 19e et 20e buts de la saison en 20 matchs, Charles Poulin en a réussit également deux, ses 9e et 10e et Michael Côté et son frérot Frédéric Côté complètaient avec chacun un filet face au gardien perdant Stéphane D'Agostini (fiche 8-5-0). Le Beaulieu alignait deux nouveaux joueurs pour ce match, l'ailier gauche Patrick Morin, le frère de Stéphane et l'ailier droit Éric Gauvin acquis plus tôt dans la journée des Rapides de LaSalle.

Au colisée Cardin de Sorel devant plus de 1,600 spectateurs et malgré le retour au jeu des vétérans Éric Pinard et Carl Ménard et l'addition de la recrue de 22 ans Danny Couette, les Royaux de Daniel Saumier s'inclinaient 3 à 1 devant les Dragons de St-Laurent et le brio du cerbère Pierre Gagnon (fiche 10-3-1). Dans la victoire, une 14e en 22 joutes cette saison pour les protégés de Michel Laurendeau, les buts étaient marqués par Sylvain Thibeault, Martin Caron et David St-Pierre contre le gardien Patrick Labrecque (fiche de 9-6-0). Seul le nouveau venu Georges Étienne Côté avec son 2e filet de la saison trompait la vigilance de l'excellent portier Pierre Gagnon dans ce match.

Au centre Mario Gosselin de Thetford Mines devant plus de 2,200 spectateurs victoire dramatique du Prolab 7 à 6 en "fusillade" face au Mission de Joliette grâce au but opportun de Dominic Côté. L'équipe de Simon Boutin jouait un 7e match en surtemps cette saison en 22 sorties …fiche de 4 victoires (une en prolongation et trois en fusillade) et trois défaites (une en prolongation et deux en fusillade)…Stéphane Thivierge s'est également illustré dans ce match avec trois buts, ses 15e, 16e et 17e de la saison, André Alie, Jean Roberge et Éric Gauthier complétaient face aux gardiens Alain Morissette (3bc) et Martin Bradette (4bc) (fiche de 5-4-2). Dans le revers des Joliettains, Christian Sbrocca marquait 2 buts et Richard Pion, Michel Mongeau, Denis Aspirot et Frédéric Dufour complétaient le pointage avec un but chacun contre le gardien Yves Loubier (fiche 10-1-2), un 5e gain consécutif depuis le 29 octobre dernier.. Et Yves Loubier enregistrait un 2e gain de suite face à Joliette en "fusillade", la dernière fois à Joliette, 3 à 2,le 29 octobre dernier.

Et à l'aréna Connie Dion de Asbestos devant un peu moins de 800 spectateurs, le Grand Portneuf de Pont-Rouge triomphait 6 à 3 du Dubé de Serge Dubois grâce au brio offensif de Bruno Guay et Tony Frenette avec chacun 2 buts et Jean François Lacasse et Luc Fournier avec chacun un filet face aux deux gardiens David Dubuc (3bc) et Gabriel Snauwaert (3bc) (fiche de 5-5-2). Dans la défaite du Dubé, une 2e en 3 matchs jusqu'ici cette saison contre les Pontrougeois, Frédéric Juneau marquait 2 buts et Carl Boudreau complétait le pointage face au gardien étoile Claude Fernet (fiche de 8-4-0). Par ce gain, Pont-Rouge avec maintenant 24 points en 21 matchs à la mi-saison (fiche 12-9-0), s'approche à 5 points du 3e rang et d'Asbestos et s'éloigne au 4e rang de Jonquière (21 points) et Windsor (18 points).

-------------------------------------
Transactions dans la LHSPQ
-------------------------------------

Le directeur exécutif de la ligue semi-pro m. Gilles Lefebvre nous confirme deux transaction ce vendredi. Dans un premier temps, le Garaga de St-Georges transige les joueurs Jason Boudrias et Jérôme Gourde aux As de Côte-de-Beaupré et reçoit en retour les joueurs Frédéric Bouchard et Patrick Nadeau en plus de considérations futures.

De plus le Beaulieu d'Acton Vale acquiert des Rapides de LaSalle les services de l'ailier droit Éric Gauvin et cède en retour des considérations futures à la formation de François Lacombe.

-------------------------------------
Suspension dans la LHSPQ
-------------------------------------
Le préfet de discipline du semi-pro, m. Daniel Hardy confirme ce vendredi une suspension d'un match à l'attaquant Mario Roberge du St-Georges à la suite d'un geste déplorable le week-end dernier, un coup de genou à l'adversaire à Jonquière. Le capitaine du Garaga ratera donc le match de ce samedi 2 décembre face aux Royaux de Sorel au centre sportif Lacroix-Dutil de la Beauce.

----------------------------------------------
Joueurs du mois créations FUTURA
----------------------------------------------

Petit rappel sur les joueurs du mois (oct./nov.) dans la LHSPQ nommés plus tôt en soirée ce vendredi. Le titre offensif pour l'obtention du trophée Normand Fillion de créations FUTURA est attribué à l'attaquant du Dubé d'Asbestos, Patrick Bisaillon avec 19 points dont 9 buts en 8 joutes et le titre défensif revient au gardien étoile du Prolab de Thetford Mines, Yves Loubier avec 4 victoires en 4 parties . Tous deux succèdent à Dominic Perna de Laval et Guy Moore de St-Georges les deux premiers lauréats (set./oct.) dans le circuit semi-pro.

------------------------------------
Trois matchs ce samedi soir
------------------------------------

Trois rencontres ce samedi soir dans le circuit Courville et à l'aréna Jacques Lemaire de ville LaSalle, les Rapides seront les hôtes des Condors de Jonquière à 20 heures.

Pendant ce temps en Beauce, à St-Georges, le Garaga reçoit les Royaux de Sorel dans un match attendu des beaucerons avec les Charbonneau, Tice, Leinhos et cie.

À l'aréna de Côte-de-Beaupré, les As accueilleront le Dubé d'Asbestos dans un match qui permettra de voir à l'œuvre 5 des meilleurs marqueurs du circuit semi-pro, les Dufour, Campeau, Bisaillon, Côté et Boudreau.