MONTRÉAL - Après deux joutes disputées en première ronde des séries dans la Ligue midget AAA, quatre formations, le Blizzard du SSF, les Estacades de Trois-Rivières, les Vikings de Saint-Eustache et les Commandeurs de Lévis, feront face à l'élimination à leur prochain match disputé samedi ou dimanche, tirant de l'arrière 0-2 dans leur série trois de cinq.

Soulignons que dans les quatre cas, les équipes qui tirent de l'arrière sont celles qui au classement général avaient terminé à un rang plus élevé que leur adversaire, leurs conférant ainsi l'avantage de la glace en cette première ronde éliminatoire.

Dans l'histoire de la ligue, six formations ont réussi à faire tourner la vapeur et à combler un déficit de 0-2 dans une série trois de cinq. Voici les six revirements :

- 1994 Abitibi-Témiscamingue a remporté les 2 premières parties et le Lac Saint-Louis a gagné les 3 dernières pour remporter la série.

- 2001 Lévis a remporté les 2 premières parties et Cap-de-la-Madeleine a gagné les 3 dernières pour remporter la série.


- 2003 Cap-de-la-Madeleine a remporté les 2 premières parties et le Blizzard du SSF a gagné les 3 dernières pour remporter la série.

- 2006 Les Laurentides ont remporté les 2 premières parties à Amos et Amos a gagné les 3 dernières (joutes 3 et 4 à Laurentides) pour remporter la série.

- 2007 Laval-Bourassa a remporté les 2 premières parties à Laval et Amos a gagné les 3 dernières pour remporter la série.

- 2009 C.A.-GIROUARD (1er) a remporté les 2 premières parties et Lévis (8e) a gagné les 3 dernières, dont les joutes 3 et 4 à Lévis, pour remporter la série.

Collaboration spéciale Camille Baccanale