MONTREAL (PC) - Ryan Smyth a représenté le Canada à neuf reprises dans des compétitions internationales: au championnat du monde de hockey junior (1), au championnat du monde (6), aux Jeux olympiques (1) et maintenant à la Coupe du monde. L'attaquant natif de Banff, en Alberta, semble en mesure de s'imposer, peu importe le style proposé par l'adversaire.

"Il peut tirer son épingle du jeu dans des rencontres rudes ou dans des matchs où il faut démontrer des habiletés. C'est pourquoi il est si utile à l'équipe, a fait valoir Pat Quinn. Il sait s'adapter à tout genre de hockey."

Face à la Slovaquie, Smyth a marqué deux buts. La veille contre les Américains, il s'était imposé avec quelques coups d'épaule.

"Il complète un bon trio avec Vincent Lecavalier et Dan Heatley, a ajouté l'entraîneur de l'équipe canadienne. Lecavalier et Heatley ont beaucoup de talent et il est capable de leur refiler la rondelle. De plus, il est en mesure de créer de l'espace sur la glace."

Smyth s'entend en effet très bien avec ses deux compagnons de trio.

"On a eu la chance de s'entraîner ensemble durant le camp d'entraînement. Je dirais qu'on se complète de mieux en mieux", a indiqué l'attaquant des Oilers d'Edmonton.

Le Lightning en vedette

Les joueurs du Lightning de Tampa Bay ont tous disputé un fort match. Martin St-Louis a inscrit un but, son deuxième du tournoi, et obtenu une passe, Lecavalier a amassé deux aides et Richards a récolté une passe.

"Ils m'étonnent, je l'avoue, a dit Quinn. J'ignorais qu'ils avaient autant de talent.

"Lecavalier me surprend encore plus que les deux autres. Au cours de la saison, on ne savait pas s'il pouvait jouer du bon hockey dans les deux sens de la patinoire. Nous avons notre réponse aujourd'hui. Je crois qu'il a beaucoup appris durant les séries éliminatoires.

"Quant à Richards et St-Louis, voilà deux joueurs très intelligents. Ils ne perdent jamais une occasion de faire avancer la rondelle."

Les joueurs du Lightning sont invaincus au Centre Bell à leurs six derniers matchs. On se souvient que le Lightning a éliminé le Canadien en quatre rencontres.

"J'adore jouer ici", a dit Richards.

"Jouer à Montréal demeure une source de motivation supplémentaire, a renchéri St-Louis. La foule est intense et elle te garde dans le match."

Wade Redden blessé

Le Canada a perdu un autre défenseur. Cette fois, Wade Redden est tombé au combat au milieu de la deuxième période. On ne l'a pas revu par la suite. Il sera examiné jeudi.

Si Redden ne peut affronter la Russie, samedi, Quinn fera appel au jeune Jay Bouwmeester, son dernier réserviste à la ligne bleue. Mardi, le Canada a perdu Ed Jovanovski pour le reste du tournoi. Les vétérans Chris Pronger et Rob Blake avaient déclaré forfait avant même le début de la Coupe du monde.

"Les blessures font partie du jeu", a rappelé Adam Foote qui devra mettre les bouchées doubles d'ici la fin du tournoi.

Des erreurs

Les Slovaques ont concédé deux buts dès les cinq premières minutes du match et ils n'ont jamais été en mesure de combler l'écart.

"Des erreurs nous ont coûté cher, a reconnu l'entraîneur Jan Filc. Par la suite, le Canada a joué du très bon hockey. Nous avons été incapables de marquer."