DETROIT (AP) - Luc Robitaille a marqué le 611e but de sa carrière, vendredi, pour ainsi devenir l'ailier gauche le plus prolifique de l'histoire de la LNH. Le Montréalais a ainsi dépassé Bobby Hull, qui avait marqué 610 buts au cours de sa carrière.

"C'est spécial et je pense que Bobby (Hull) est ici ce soir, ce qui donne encore plus de cachet à tout ça, a déclaré Robitaille au cours d'une entrevue télévisée après la première période. C'est un record qui aura beaucoup de signification une fois que j'aurai pris ma retraite, mais je ne veux pas encore m'arrêter. Je veux continuer et remporter une coupe Stanley ici, à Detroit."

Robitaille a fait dévier un tir de Kirk Maltby après 1:50 de jeu en première période pour procurer une avance de 1-0 aux Red Wings de Detroit contre les Capitals de Washington.

Les Wings ont finalement gagné le match 3-1.

Brett Hull a marqué le but da la victoire. Il a ainsi devancé son père au troisième rang de l'histoire de la LNH avec un total de 99 buts gagnants.

L'athlète de 35 ans a du même coup récolté son 21e but de la campagne.

Le but de Robitaille lui a aussi permis de se hisser au 10e rang des meilleurs buteurs de l'histoire, toutes positions confondues. Il détenait déjà deux autres records de la LNH pour un ailier gauche, soit ceux du plus grand nombre de buts (63) et de points (125) en une saison. Il a réussi ces deux exploits en 1992-93 avec les Kings de Los Angeles.