(RDS)-Les joueurs du Canadien ont compris samedi soir à Nashville, qu'ils ne pouvaient se fier uniquement sur le talent de José Théodore pour gagner des matchs. Au cours d'une première période dévastatrice, le Tricolore a vu ses hôtes se donner une confortable avance de trois buts avant la onzième minute de jeu, en route vers un gain facile de 5-1.

Le meilleur joueur du Canadien cette saison a été remplacé après le troisième but des Predators. Le 60 a été victime de trois buts sur sept tirs en 10:58. Plus souvent qu'à son tour, Théodore a, à lui seul, sauvé son équipe et ses coéquipiers au cours de la saison. Les joueurs de l'équipe vont devoir prendre la relève un moment donné.

Stéphane Fiset a donc effectué un retour dans la ligue nationale. Il porte le chandail numéro 35. Il a cédé deux fois en 19 lancers.

Le premier engagement a donc été mortel pour le Canadien, qui a semblé épuisé de son voyage depuis la Floride où il a affronté le Lightning de Tampa Bay, vendredi. Les joueurs de Michel Therrien ont joué avec vraiment peu de conviction au cours des 20 premières minutes, démontrant un manque flagrant d'intensité.

Dommage que le Canadien n'ait pas profité de cette partie, contre une autre équipe qui joue sous la barre de .500, pour distancer ses adversaires dans la lutte pour la huitième position.

Steve Dubinsky a donné le ton à la rencontre marquant dès la 49e seconde du match, quand il a sauté sur un long retour de lancer pour battre Théodore. Puis, moins de six minutes plus tard, Jukka Hentunen doublait l'avance des siens. Le but de David Legwand, son dixième de la saison, chassait le gardien du Canadien.

En début de deuxième période, le Canadien a démontré plus de vie. Cela n'a pas empêché les Predators d'ajouter un quatrième but, quand le prolifique Reid Simpson obtenait son deuxième de la campagne.

Shaun Van Allen a marqué le seul but du Canadien à 7:10 de la deuxième période.

En troisième, Karlis Skrastins, sur une échappée, a marqué le cinquième filet des gagnants.

Paradoxalement, le Canadien a largement dominé au chapitre des tirs aux buts, 43-26.

Joé Juneau, ennuyé par des maux de dos, n'était pas en uniforme. Il s'était absenté le 2 mars dernier contre la Caroline pour la même raison. L'attaquant Sergei Berezin était de retour dans la formation.

Le Canadien disputera son prochain match au Centre Molson mardi, contre les Panthers de la Floride.


Commentaires

Fiset s'en voulait sur le premier but qu'il a accordé quand il a pris la relève de Théodore."C'est mon travail d'être prêt à sauter dans la mêlée. Le gardien auxiliaire doit faire les gros arrêts quand il entre dans le match. J'aurais dû arrêter le premier but compté contre moi."

"Il est vrai qu'il y a un bon bout de temps que je n'avais pas gardé les buts dans la ligue nationale, mais ce n'est pas une excuse pour le premier but. Que tu arrives des juniors ou de la ligue américaine, tu te dois de faire ce genre d'arrêt."

Le défenseur Stéphane Robidas avait du mal à expliquer cette contre-performance de l'équipe. "Je ne sais pas ce qui s'est passé. On savait que les Rangers avaient perdu vendredi et que nous avions la chance de les distancer encore plus dans la course. On ne s'est pas présenté en début de match, puis nous avons été obligés de jouer du hockey de rattrapage."

José Théodore parlait de momentum après cette défaite. "Ils ont marqué un but dès le début de la rencontre et ont pris le momentum. Je ne crois avoir cédé des mauvais buts mais quand le pointage est 0-3, l'entraîneur doit tenter des choses pour changer l'allure du match."

L'entraîneur Michel Therrien se posait bien des questions après le match. "Comment expliquer que certains joueurs se préparent mal pour un match de hockey, surtout dans une course pour faire les séries. J'ai beaucoup de difficulté à comprendre..."

"L'équipe s'est mise en marche quand le score était de 0-3 Nashville. Quelques joueurs ont oublié de se présenter en début de match."