Tout au long de la saison, notre collègue Stéphane Leroux soulignera les 40 ans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en nous remémorant les moments qui ont marqué l'histoire du circuit. Aujourd'hui, il revient sur la deuxième grande vedette de l'histoire du circuit.

Si Guy Lafleur avait été sans conteste la première grande vedette du circuit, Mike Bossy a été la deuxième. S'alignant avec le National de Laval, Bossy a disputé quatre saisons dans la LHJMQ, le temps d'inscrire 309 buts, un record de tous les temps.

Entre 1973 et 1977, Bossy n'a jamais inscrit moins de 70 buts. Il a connu des campagnes de 70, 84, 79 et 75 filets, un exploit qui ne sera sans doute jamais répété.

Bossy a été réclamé en première ronde de la séance de sélection de 1977 par les Islanders de New York, équipe avec laquelle il a fait le saut dès la saison suivante.

Le 24 janvier 1981, Bossy est devenu seulement le deuxième joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à compter 50 buts en 50 matchs, exploit qui avait d'abord été réussi par Maurice Richard.

Avec 309 buts au compteur, Bossy restera probablement très longtemps le meilleur buteur en carrière de l'histoire du hockey junior canadien.