DAVOS, Suisse - Le but de Micki Dupont en prolongation a permis au Canada d'inscrire une victoire de 4-3 aux dépens du Sparta Prague, mercredi, à la Coupe Spengler.

Dupont a marqué à 3:20 de la prolongation, après que la formation tchèque eut été punie pour avoir eu trop d'hommes sur la patinoire. Les Canadiens faisaient circuler la rondelle quand un Tchèque a fait dévier une passe de Yannick Lehoux, qui s'est retrouvée sur le bâton de Dupont. Il a vu l'ouverture et a décoché un boulet de canon.

«J'ai mis toute la gomme et elle s'est faufilée au travers quelques joueurs, a analysé Dupont. Nous avions un joueur devant le filet, alors je ne voulais qu'obtenir un bon tir, puissant et précis. Je ne pense pas que le gardien l'ait vu.»

Le Sparta, qui a perdu ses trois matchs dans le tournoi à la ronde, a forcé la tenue de la prolongation en marquant deux fois en troisième, des buts provenant des bâtons d'Emanuel Peter, son deuxième, et David Vyborny.

J.P. Vigier, Domenic Pittis et Brendan Bell ont marqué les autres buts du Canada.

Le Canada (2-1) affrontera jeudi le HC Davos en demi-finale. Mardi, Davos a battu la troupe de Mark Messier 3-2.

«Nous n'avons pas mal joué , mardi, a dit Dupont. Ce fut un bon match, mais il y avait quelques aspects dont nous n'étions pas satisfaits. Nous avons commis trop de revirements, peut-être un peu trop d'erreurs qui se sont transformées en buts, alors nous avons hâte à cette rencontre.

«De toute évidence, c'est une équipe qui patine bien. Mais espérons que nous serons plus affamés après avoir perdu le premier affrontement contre eux.»

Ce quart de finale s'annonçait, sur papier du moins, plutôt facile pour le Canada: le Sparta n'avait pas gagné jusque-là dans le tournoi. Mais le match contre Davos a été très demandant.

«Ça a été plus difficile que ce à quoi nous nous attendions, a ajouté Dupont. Contre Davos, ce fut un match très difficile, alors nous y avons laissé beaucoup d'énergie. Nous étions fatigués aujourd'hui (mercredi), mais nous avons trouvé une façon de gagner.»

Dans l'autre quart de finale, le club Genève-Servette a vaincu le Spartak de Moscou 2-0 et affrontera maintenant le SKA Saint-Pétersbourg en demi-finale, vendredi.