CLARENVILLE, T.-N.-L. - Natalie Spooner a réussi un tour du chapeau pour mener le Canada vers une victoire de 8-1 contre la Suède à la Coupe des quatres nations mercredi.

Rebecca Johnston a marqué deux fois pour l'équipe locale et Haley Irwin, Vicki Bendus et Meaghan Mikkelson ont toutes contribué avec un but chacune pour le Canada (1-1). Jennifer Wakefield a amassé quatre mentions d'aide et Bendus a ajouté trois aides.

À l'exception du but de Mikkelson, tous les buts du Canada ont été marqués par des joueuses de 22 ans et moins. Spooner a 20 ans, Bendus et Johnston ont 21 ans et Irwin est âgée de 22 ans.

"Il y a de nouveaux visages dans le programme. De seulement tenter de prouver que nous avons notre place au sein de l'équipe à ce tournoi est un grand pas", a déclaré la jeune Spooner.

Therese Sjolander a inscrit l'unique but de la Suède en première période pour temporairement créer l'égalité 1-1.

Les États-Unis affrontaient la Finlande dans un match en soirée. Les quatre équipes auront congé jeudi avant de conclure la ronde préliminaire vendredi. Les deux pays avec la meilleure fiche se mesureront en finale samedi.

La Suède avait battu le Canada pour la première fois de l'histoire à la Coupe des quatre nations il y a deux ans à Lake Placid avec un gain de 2-1 en prolongation.

Spooner, qui ne jouait que son septième match en carrière avec l'équipe nationale mercredi, faisait partie de l'équipe canadienne qui a subi ce revers. Elle a admis qu'elle l'avait toujours en tête.

"Je savais que nous devions gagner aujourd'hui (mercredi) pour avoir une bonne option pour la finale, alors il y avait un peu de pression."

Il n'y a toutefois pas eu de surprise mercredi au Clarenville Events Centre. Le Canada a dominé ses adversaires 58-22 au chapitre des tirs au but. La gardienne suédoise Sara Grahn a donc réalisé 50 arrêts et Kim St-Pierre, 20 du côté du Canada.

La Suède, médaillée d'argent aux Jeux olympiques en 2006, a terminé quatrième à Vancouver. Tout comme le Canada, l'équipe a retenu les services de 13 joueuses de leur édition des Jeux, mais a un nouvel entraîneur.

Peter Elander est maintenant l'entraîneur de l'équipe féminine de l'Université de North Dakota. Niclas Hogberg, qui a dirigé l'équipe des 18 ans et moins de la Suède, est désormais derrière le banc de l'équipe nationale.

Le Canada menait 2-1 après la première période et a pris les commandes pour de bon en deuxième avec les buts de Johnston, Bendus et Spooner. Le deuxième but de Spooner a été marqué alors qu'une punition à retardement avait été décernée et que St-Pierre avait cédé sa place à une sixième joueuse.