Le centre Steve Stamkos et le défenseur Drew Doughty, qui ont tous les deux représenté le Canada au dernier Championnat mondial de hockey junior, sont les deux plus beaux espoirs parmi les patineurs nord-américains au classement mi-saison de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey. Dans cette liste, seulement trois patineurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec se retrouvent dans le Top 30.

Il s'agit de l'attaquant européen des Remparts de Québec Mikhail Stefanovich (16e), du défenseur des Sea Dogs de Saint-John Yann Sauvé (21e) et du centre des Saguenéens de Chicoutimi, Nicolas Deschamps (28e).

Stamkos, qui a marqué un but et récolté cinq passes en République tchèque, vient en tête de liste. En 32 parties cette saison avec le Sting de Sarnia, de la Ligue de hockey junior de l'Ontario, le joueur de six pieds un pouce, 183 livres, a inscrit 30 buts et obtenu 21 aides.

Pour ce qui est de Doughty, il a amassé quatre mentions d'aide lors de la conquête de la médaille d'or du Canada. En 30 rencontres avec le Storm de Guelph, également de la Ligue de l'Ontario, Doughty a marqué sept buts et obtenu 24 passes.

Le défenseur des Petes de Peterborough Zach Bogosian, le centre des Silvertips d'Everett Kyle Beach, et le défenseur des IceDogs de Niagara Alex Pietrangelo complètent le Top 5.

Chez les gardiens nord-américains, Chet Pickard, des Americans de Tri-City (WHL), est au sommet devant le cerbère des MAINEiacs de Lewiston, Peter Delmas. Deux autres gardiens du circuit Courteau sont dans le Top 10, soit Kevin Poulin (4e), des Tigres de Victoriaville, et Marco Cousineau (7e), du Drakkar de Baie-Comeau.

Chez les patineurs européens, le classement est dominé respectivement par les attaquants Russes Nikita Filatov et Evgeny Grachev.

Finalement, le Finlandais Harri Sateri domine le classement des gardiens européens.

Le prochain repêchage de la Ligue nationale se tiendra à Ottawa les 20 et 21 juin prochains.