Stamkos fait la différence
Hockey lundi, 13 mai 2013. 16:35 dimanche, 15 déc. 2024. 13:40
STOCKHOLM, Suède - Steven Stamkos a marqué son deuxième but du match en prolongation pour permettre au Canada de vaincre la Slovénie 4-3 au Championnat mondial de hockey.
Le Canada tirait de l'arrière 2-0 après la première période, le gardien Devan Dubnyk accordant deux buts, à Jan Urbas, sur six lancers.
Matt Duchene et Stamkos ont marqué dans la première minute du deuxième vingt pour niveler la marque, mais le capitaine de la Slovénie, Tomaz Razingar, a redonné les devants aux siens moins de cinq minutes plus tard.
Le défenseur Brenden Dillon a toutefois déjoué le gardien Luka Gracnar en troisième pour forcer la tenue de la prolongation, au cours de laquelle Stamkos a tranché le débat.
Le Canada est déjà qualifié pour les quarts de finale et peut toujours terminer premier de son groupe si la Suisse perd en temps réglementaire contre le Belarus, mardi.
La Slovénie n'a obtenu que son deuxième point du tournoi avec ce revers en prolongation et sera vraisemblablement reléguée.
Les Russes défont l'Autriche
La Russie a par ailleurs défait l'Autriche 8-4 pour compléter le tournoi rotation.
Les Russes (5-0-2-0), champions en titre, seront classés troisièmes ou mieux quand s'amorceront les quarts de finale, jeudi.
Ilya Kovalchuk a fourni un but et deux passes, tandis qu'Alexander Radulov, Ilya Nikulin et Sergei Mozyakin ont récolté un but et une mention d'aide chacun.
« Nous avons maintenant quelques jours pour nous préparer aux quarts de finale, a dit Kovalchuk. Nous n'avons plus droit à l'erreur dans ce tournoi. »
Alexander Perezhogin, Sergei Soin, Nikita Zaitsev et Yevgeni Kuznetsov ont réussi les autres buts des Russes.
Thomas Vanek, Michael Raffl, Matthias Iberer et Florian Iberer ont marqué pour les Autrichiens.
Les Russes n'ont toutefois pas paru aussi solides en défense que par le passé, ayant permis 36 tirs en direction de Semyon Varlamov. Voilà qui sera matière à réflexion pour l'entraîneur Zinetula Bilyaletdinov et ses joueurs, à l'approche de la prochaine étape du tournoi.
Dans les autres matches, les Danois ont vaincu le Bélarus 3-2, tandis que les Lettons ont battu la France 3-1.