Stéfan Matteau junior possède d'excellentes chances d'être choisi en première ronde du prochain repêchage de la LNH.

L'attaquant québécois de 18 ans, qui détient aussi la citoyenneté américaine, a évolué au sein du programme de développement des États-Unis au cours des deux dernières.

Il a vu le jour à Chicago en 1994 alors que son père Stéphane évoluait pour les Blackhawks. Après avoir grandi à New York, St-Louis, San Jose et en Floride, le jeune Matteau est revenu au Québec avec ses parents en 2003.

Comme son père, il rêve de faire carrière dans la Ligue nationale et, selon le relevé de mi-saison de la centrale de recrutement du circuit Bettman, il vient au 13e rang parmi les espoirs qui évoluent en Amérique du Nord.

«C'est certain que c'est un honneur, mais j'essaie de ne pas regarder cela et me concentrer sur le présent. Je vais m'occuper du repêchage quand nous serons rendus en juin», a-t-il commenté.

Cette année, Matteau, qui fait six pieds deux pouces et 210 livres, a inscrit six buts et quatre passes en 18 matchs avec la formation nationale américaine des moins de 18 ans. Il est le prototype de l'attaquant de puissance que plusieurs formations recherchent à chaque année lors des séances de sélection.

«Je possède du talent et un bon lancer en plus de foncer au filet. J'essaie d'être le joueur le plus complet que je peux devenir», a ajouté l'espoir.

«Il est un imposant et puissant attaquant doté d'excellentes qualités de patinage. Il distribue aussi très bien la rondelle sans oublier son lancer. Bref, il représente ce que à quoi l'on pense au sujet d'un ailier gauche dans la LNH», a indiqué son Danton Cole, l'entraîneur-chef du programme américain des moins de 18 ans.

Après deux ans passés dans le programme américain, Matteau s'alignera la saison prochaine avec l'Armada de Blainville-Boisbriand où son père est entraîneur adjoint. Le jeune Matteau n'est pas sans savoir que les attentes à son endroit seront élevées puisque l'Armada a payé cher pour acquérir ses droits des Saguenéens de Chicoutimi.

«Avant de quitter, j'ai aimé le style de jeu de l'équipe et de la façon dont les joueurs sont dirigés en plus du système de l'équipe», s'est-il souvenu.

«Il y aura une période d'adaptation au début pendant les premières semaines. C'est un jeune qui est en croissance et qui doit encore en apprendre beaucoup», a avancé son père.

«Tant qu'à évoluer au niveau junior, je vais être chez moi et je serai à l'aise. En plus, ils représentent une bonne équipe et j'espère qu'on sera meilleur l'an prochain. Dans le fond, je souhaite simplement avoir un impact positif sur l'équipe», a dévoilé Matteau.

Entre-temps, Matteau vivra le moment fort de sa saison du 12 au 22 avril prochain alors qu'il défendra les couleurs américaines lors du Championnat mondial des moins de 18 ans, à Brno en République tchèque, le tournoi le plus suivi par les recruteurs de la Ligue nationale.

D'après un reportage de Stéphane Leroux