MANNHEIM, Allemagne - Steven Stamkos a participé à l'entraînement optionnel de l'équipe canadienne au championnat mondial de hockey, samedi. Il était de retour sur la glace pour la première fois depuis qu'il a subi une blessure à la tête contre la Suisse, plus tôt cette semaine.

L'attaquant numéro un de l'équipe s'est entraîné avec intensité, et s'est dit encouragé de ne plus avoir de maux de tête, comme cela avait été le cas après avoir reçu un coup de coude d'un défenseur suisse, mercredi soir.

"Je me sens très bien en fait, a dit Stamkos. La première journée, ce n'était pas évident, mais ça va de mieux en mieux depuis. J'ai l'impression que je pourrais jouer lors du prochain match, mais la décision va revenir au personnel médical."

L'entraîneur canadien Craig MacTavish ne s'attend pas à insérer Stamkos dans la formation contre la Suède, dimanche après-midi, mais le fait de le revoir sur la patinoire est un signe encourageant. Après ce match, le Canada conclura le tournoi rotation mardi, contre les Tchèques.

Stamkos et Sidney Crosby ont dominé les buteurs de la LNH avec 51 filets, cette saison. Il n'y a pas d'autre marqueur de plus de 30 buts dans l'équipe canadienne.

Le Canada aura un nouveau joueur face aux Suédois, alors que Mason Raymond des Canucks de Vancouver a pris part à l'entraînement de samedi. L'attaquant a pris l'avion quelques heures à peine après avoir accepté l'invitation du d.g. Mark Messier.