(RDS) - Quand une formation règne au sommet du hockey professionnel, il est tout à fait naturel que les 29 autres formations du circuit cherchent à bousculer les étapes pour arriver au même plateau que le Lightning de Tampa Bay.

C'est encore plus évident pour les formations de la même division. Les Thrashers d'Atlanta ont pris des décisions dans ce sens. Les Panthers de la Floride également.

Malgré le départ de Nikolai Khabibulin, l'un des architectes de la victoire du Lightning au printemps de 2004, cette équipe demeure une puissance en attaque. Elle mise sur trois joueurs qui ont obtenu des prix d'excellence : Martin St-Louis, à titre de joueur de l'année dans la LNH, Brad Richards, a dominé la compétition lors des séries éliminatoires, et Vincent Lecavalier, a brillé pendant le tournoi de la Coupe du Monde.

Attention cependant aux Thrashers. Don Waddell, le directeur général, a pris des décisions qui s'imposaient dans le but de rivaliser avec le Lightning. Les deux formations s'affronteront huit fois au cours du calendrier. Robert Holik et Marian Hossa ajoutent du lustre à la formation des Thrashers, tout en enlevant un petit peu de pression sur les épaules du meilleur joueur de la formation, Ilya Kovalchuk. Encore faudra-t-il que le joueur russe s'entende avec ses employeurs.

Les Panthers ont modifié leur philosophie en embauchant des vétérans et, surtout, en confiant la direction de l'équipe à un entraîneur de qualité: Jacques Martin. En attendant que les jeunes joueurs de l'organisation se développent, Joe Nieuwendyk, Gary Roberts, Martin Gélinas, et Jozef Stumpel sont là comme écran de sûreté. Cependant, le succès de cette équipe repose entièrement sur les épaules de Roberto Luongo. Malgré tous les changements, les Panthers vont manquer de ressources pour atteindre les séries éliminatoires.

Les deux autres équipes de la division ont atteint le fond du baril. Les Hurricanes de la Caroline et les Capitals de Washington vont connaître un hiver long et épuisant. À surveiller cependant, le russe Alexander Ovechkin. Ce dernier promet de livrer une chaude lutte à Sidney Crobsy pour le titre de Recrue de l'année.