(Arnprior) - Pour la première fois en 30 ans d'histoire, une équipe de la région centrale a remporté le championnat national midget. Mathieu Lecours, Justin Lockeyer et Denis Restoule ont marqué au cours des cinq premières minutes de la troisième période pour permettre aux Nickel Capital Wolves de Sudbury de remporter la Coupe TELUS 2008 par la marque de 6 -4 sur les Thrashers de Winnipeg, dimanche (hier), au Centre Nick Smith d'Arnprior.

Grâce à cette victoire, les Wolves ont mis fin à la domination de la région Ouest au championnat national midget - des équipes du Manitoba et de la Saskatchewan avaient remporté les quatre dernières médailles d'or, et n'avaient subi aucune défaite en 32 matchs, dont une séquence de 25 victoires de suite, avant le match de la médaille d'or, dimanche.

Sudbury a pris une avance tôt dans le match lorsque Steven Taylor et Deven Stillar ont marqué à 1:37 d'intervalle avant la septième minute de jeu. Mais Winnipeg n'allait pas abandonner et David Conrad et Dan Hrabowych des Thrashers ont marqué avant la fin de la période pour niveler la marque.

Les Thrashers ont dominé la deuxième période, du moins au chapitre des tirs au but, cumulant 18 tirs contre quatre pour les Wolves pour un total de 30 -7 après 40 minutes. Mais seul Kyle Lee a réussi à déjouer le gardien de but de Sudbury, Christopher McDougall, donnant une avance de 3 -2 à Winnipeg avant l'entracte.

L'attaque à cinq de Sudbury a pris le contrôle du match au troisième tiers. Lecours - qui a été nommé le meilleur avant du tournoi vendredi soir - Lockeyer et Restoule ont tous marqué en avantage numérique pour transformer un déficit d'un but en une avance de deux buts pour les Wolves avant la cinquième minute de jeu au troisième tiers.

Corbin Baldwin a marqué pour les Thrashers au milieu de la dernière période, mais ce ne fut pas suffisant pour éviter seulement leur deuxième défaite en 60 matchs cette saison.

Stefan Herrington a inscrit le dernier but de la rencontre en marquant dans un filet désert pendant les derniers instants pour sceller l'issue du match.

Sudbury remporte sa deuxième médaille en 11 ans au championnat national midget, leur première d'or pour l'ajouter à la médaille d'argent remportée en 1998 alors qu'elle avait accueilli le tournoi.

Stillar a été nommé le joueur du match des Wolves et le capitaine des Thrashers, Mathew Bodie, qui a reçu les titres de joueur par excellence et de meilleur joueur défensif de la Coupe TELUS 2008, a été le joueur du match des Thrashers.

Source : Hockey Canada