Avant même qu'il ait disputé son premier match, marquant le retour au jeu le plus médiatisé et le retour exerçant l'impact le plus puissant sur la Ligue nationale, Mario Lemieux aura réussi une prestation de trois buts.

. Tout d'abord, il a convaincu les gens qu'il ne revenait pas au jeu pour une question d'argent mais bien parce qu'il a repris goût à la compétition;

. Aussi, il nous a fait voir un côté particulier de sa personnalité, un côté qu'il avait bien dissimulé au fil des ans. Il veut jouer afin de permettre à son fils Austin, 6 ans, un enfant qui a lutté pour sa vie à sa naissance;

. Il revient au moment où la Ligue nationale se cherche un leader parce que tous ceux pointés du doigt pour remplir ce rôle ont tout simplement failli a la tâche.

En l'espace de quelques minutes, il a réussi tout ça.

Brillant, il faut le reconnaître. Quand on vous disait que cet athlète-là avait un charisme incroyable. Il a beau, pendant des années, avoir refusé de remplir le rôle d'ambassadeur laissant à Wayne Gretzky cette fonction, il a beau avoir déjà déclaré que la Ligue nationale était ni plus ni moins qu'une ligue de garage, aujourd'hui, il s'amène à la compétition comme un sauveur.

Il y a 16 ans, il avait sauvé la concession des Penguins à titre de joueur. Il y a deux ans, il a sauvé la concession des Penguins à titre de propriétaire. Dans quelques semaines, il sauvera la concession des Penguins à titre de joueur-proprio. Faut le faire. On dit souvent qu'on n'est pas mieux servi que par soi-même, alors le grand Mario retirera de grands bénéfices de cette décision de revenir au jeu.

Qu'il ait décidé de tenter sa chance une autre fois parce qu'il a encore la passion du jeu, qu'il a retrouvé le désir de jouer après avoir fait le plein pendant trois ans et demi, personne ne doutera des propos qu'il a tenus, lundi après-midi. Rarement avait-on vu Super Mario aussi émotif, aussi déterminé, aussi affamé. Son retour au jeu contribuera aussi a sauver les Penguins d'une situation financière qui aurait pu avoir de lourdes conséquences; et ça Mario ne peut le nier.

Super Mario a le privilège de se retrouver dans un rôle que tous les autres propriétaires de la Ligue nationale ne peuvent que rêver. Il peut jouer. Il peut patiner. Il peut revenir sur la patinoire et être encore le meilleur. Et quand on a autant de possibilités, quand on a autant d'options, il serait ridicule de ne pas en profiter.

La question salariale n'est pas une raison pour expliquer cette décision. Il a insisté sur le fait qu'il reprenait le collier parce qu'il est reposé mentalement et surtout physiquement. De toute façon, le salaire de $1.4 million qu'il s'est accordé ne dérangera pas son train de vie mais va créer tout un remous dans les bureaux de l'Association des joueurs de la Ligue nationale. Déjà les agents sont sur le qui-vive afin de faire de Mario Lemieux un cas d'exception puisque l'été prochain, le marché des joueurs autonomes sans restriction sera le plus attrayant de l'histoire : Roenick, Roy, Sakic, LeClair, Blake, Bondra, Hull, Lapointe, Mogilny, Robitaille, Turgeon.

Donc, le salaire n'a rien à voir avec son retour au jeu. On admettra toutefois et Mario n'a pas nié non plus, que son retour change totalement l'évaluation de la concession des Penguins. Oui sa présence va activer les négociations relativement à la construction d'un nouvel amphithéâtre à partir de fonds publics. Avant de quitter Pittsburgh, hier, on m'a dit que les Penguins avaient vendu plus de 23,000 billets et les dirigeants de l'équipe ajoutaient qu'on s'attendait à vendre près de 1 500 abonnements saisonniers additionnels cette semaine.

Voilà qui change l'environnement de cette concession appelée a connaître une saison inquiétante sur le plan financier.

Il sauvera encore son équipe.

Mario Lemieux est en mission. Si j'étais un gardien de la Ligue nationale, j'aurais la trouille ce matin!

Gretzky : un investissement sans risque

Si jamais les Coyotes de Phoenix ne parvenaient pas a s'entendre avec les autorités de la ville de Scottsdale où on espère bâtir un nouvel amphithéâtre, cette équipe prendre la direction de Portland en Oregon. Le message est clair autant de la part de la Ligue nationale que de la part des nouveaux propriétaires. Donc, Wayne Gretzky a fait un investissement sans trop de risque.

À Washington, on prépare le départ de Peter Bondra. L'arrivée de Dmitri Khristich ne fait que confirmer les rumeurs voulant que Bondra se retrouve avec une nouvelle formation dans un avenir rapproché. Incroyable mais vrai: une semaine sans nouvelle de Eric Lindros!

Suggestions pour les Fêtes

Pour les entraîneurs et amateurs, une petite suggestion: le livre "Petit guide de stratégie du hockey" écrit par mon bon ami Pierre Ladouceur. Autre suggestion: "Legends of hockey" tome II, malheureusement en anglais seulement. Il s'agit de quatre video-cassettes sur les grands héros du hockey, une production captivante!