(RDS) - Mario Lemieux a marqué deux fois en troisième période pour permettre aux Penguins de Pittsburgh de surmonter un déficit et de remporter une victoire de 2 à 1 sur le Wild du Minnesota, qui avait remporté le dernier affrontement entre les deux équipes plus tôt cette semaine en plus de devenir la deuxième équipe à blanchir le 66 de la feuille de pointage depuis son retour au jeu.

Wes Walz a marqué en deuxième période pour le Wild, qui a joué de manière conservatrice des deux côtés de la patinoire, se contentant d'affronter les Penguins en territoire neutre. Le Minnesota a conservé son avance jusqu'à ce que Lemieux marque à 7:30 de la troisième période.

Lemieux, qui a été laissé sans protection pour la première fois de la soirée, a décoché un tir vif qui n'a laissé aucune chance au gardien Manny Fernandez. Il a inscrit le but victorieux, son 19e en 20 rencontres depuis son retour au jeu, avec 4:35 à compléter au temps réglementaire, complétant le jeu de son coéquipier Jaromir Jagr.

Avec cette mention d'aide, Jagr a prolongé à 15 sa série de matchs consécutives avec au moins un point, la plus longue du genre cette année dans la Ligue nationale. Il a amassé au moins une passe par match durant la séquence, battant le record d'équipe de 14 qui appartenait à Lemieux depuis 1986.

Jusqu'à ce qu'il marque ses deux buts, Lemieux avait été frustré pendant la presque totalité des deux rencontres face au Wild, qui préconise un style de jeu très hermétique. Dimanche, Lemieux avait été tenu en échec dans une défaite des siens au compte de 4 à 2. Il ne s'est alors pas gêné pour dire sa façon de penser à l'entraîneur du Wild Jacques Lemaire.

Ce dernier a répondu de façon cinglante au 66, affirmant qu'il effectuerait lui aussi un retour au jeu s'il était certain que personne ne le frapperait sur la patinoire et que le jeu serait très ouvert.

Les Penguins ont eu peu de bonnes chances mercredi, alors que Fernandez a repoussé les 28 tirs dirigés vers lui au cours des deux premiers engagements. La majorité des lancers étaient anodins, mais le cerbère du Minnesota a tout de même dû se surpasser en bloquant un tir de Lemieux du revers.

En prenant peu de risques, le Wild a été dominé 35-14 au chapitre des tirs au but et n'a été en mesure de s'inscrire au pointage que lors d'une échappée de Walz face à Jean-Sébastien Aubin à 8:31 de la deuxième période. Il s'agissait d'un deuxième but de suite en infériorité numérique face aux Penguins pour le joueur du Wild.

Depuis le retour de Mario, les Penguins présentent une fiche de 10-2 à domicile et de 13-6-0-1 au total. Les 20 rencontres ont été présentées à guichets fermés. Au cours de ses 10 derniers matchs, le Wild présentait un dossier de 7-2-0-1 et de 4-1-0-1 à ses six dernières rencontres à l'étranger.