Le Canadien a été très impressionnant cette fin de semaine. Un niveau de concentration et d'éthique de travail aussi élevé, franchement c'est exceptionnel.

Après une semaine de distractions comme ce fut le cas, je m'attendais certainement à une équipe qui serait plus fragile que cela mentalement, mais même en tirant de l'arrière 1-0 contre les Devils, ils ont gardé leur plan de match. L'équipe a réagi de la même façon après les vingt premières minutes du match contre les Rangers.

D'un, c'est très encourageant de voir ça. De deux, je dois avouer que je préfère une équipe sans homme fort - lire ici Georges Laraque - remplie de joueurs qui se tiennent avec plusieurs joueurs robustes qui brassent les autres équipes.

Samedi, face aux Rangers, des gars comme Mathieu Darche, Ryan O'Byrne ou Hal Gill se sont tenus debout pour leurs coéquipiers quand c'était le temps et ça c'est très apprécié dans une équipe.

Je ne suis pas un fervent de violence, mais je ne veux pas que l'équipe se fasse manger la laine sur le dos. Voros avait fait quelques mises en échec depuis le début de match et il est robuste. En allant jeter les gants devant lui, Ryan O'Byrne, qui revient tout juste dans la formation, a eu la bonne réaction et a montré à tout le monde qu'il avait l'intention de protéger les joueurs du club, en l'occurrence Andreï Markov.

Encore une fois, je ne pense pas qu'il est nécessaire de se battre à tous les matchs, loin de là. Toutefois, il faut avouer que les bagarres font partie du hockey et que parfois elles sont utiles.

J'ai choisi mon numéro un

Jaroslav Halak… il grandit! On attendait beaucoup de Carey Price cette année. Il a connu de bons moments, mais celui qui travaille dans l'ombre du cinquième choix de 2005 est devenu dans mon livre à moi le gardien numéro un de la saison 2009-10. Halak a plus de victoires et il fait toujours le travail.

On a beau critiquer parfois la situation des gardiens à Montréal, mais c'est évident que nous avons deux jeunes gardiens qui apprennent beaucoup. Jusqu'à maintenant Halak est extraordinaire cette année et il est supérieur à son comparse.

On va y aller un match à la fois avec le Canadien, mais ça fait déjà quelques fois qu'Halak démontre qu'il devrait avoir le filet plus souvent. Je pense que c'est ce qui va arriver du côté du Canadien. Il faut se rendre à l'évidence qu'il faut miser sur le gardien qui remporte des matchs.

À sa défense, Price est loin d'être horrible, mais Halak est celui qui amène les points à coup de deux et, avec un classement aussi serré qu'il l'est présentement, le Canadien sera forcé de continuer avec lui.

Le bon coup de Bob

Où serait le Tricolore si Bob Gainey n'avait pas effectué la transaction de Benoit Pouliot?

J'adore Guillaume Latendresse, je suis très heureux de ce qui lui arrive avec le Wild du Minnesota, mais je ne suis pas certain qu'il aurait pu renverser la vapeur de la façon dont c'était parti avec le Canadien et avoir les performances de Pouliot à Montréal. D'ailleurs, je suis convaincu que la situation aurait été la même avec Pouliot s'il était demeuré là-bas… c'était la transaction parfaite pour les deux équipes et pour les deux gars.

Comme il l'avait fait la veille face aux Devils, Pouliot a marqué contre les Newyorkais. Ce n'était pas le but le plus important de la saison, mais depuis son retour au jeu le jeune Ontarien marque pratiquement à tous les matchs et ça il faut le souligner.

Je ne sais pas si on peut s'attendre à une grande production offensive du Canadien à tous les matchs. Il faut faire attention de ne pas trop s'emballer. Il ne faut pas être trop excité après une victoire ou trop découragé après une défaite.

Dernièrement, le Canadien montre plus d'opportunisme et semble moins stressé autour du filet. C'est ce qui arrive quand tu marques des buts.

Jacques Martin le disait récemment. Si une chose doit être améliorée d'ici à la pause olympique, c'est l'opportunisme autour du filet et sur les retours de lancers. Son équipe est parvenue à le faire depuis deux matchs et c'est un pas dans la bonne direction. Est-ce qu'on en fera un à reculon? Je ne sais pas, ça peut arriver, mais au moins on peut rester positif présentement, car il y a eu une amélioration de ce côté.

Un joueur nécessaire pour une vraie équipe

Je suis persuadé que Mathieu Darche peut amener une nouvelle dimension au Canadien. Bien qu'il soit un joueur plus vieux, qu'il n'est pas un jeune espoir, qu'il n'a pas été repêché par le Canadien et qu'il n'était pas dans les plans cette année, pour moi il est un meilleur joueur présentement que Ryan White, Tom Pyatt, Matt D'Agostini et Marc-André Bergeron (comme attaquant je précise).

Bergeron donne quant à lui un fier coup de main à la défense. Si tout va bien, Darche devrait finir l'année à Montréal parce qu'il est un meilleur joueur de hockey avec beaucoup d'expérience au hockey professionnel.

Je pense qu'il va vraiment aider le Canadien jusqu'à la fin de la saison. Il peut évoluer un peu partout et aussi sur le 4e trio.

On a besoin de joueurs qui peuvent jouer au hockey collectivement, qui seront impliqués physiquement quand c'est le temps de le faire, qui sont capables de faire les jeux défensifs et parfois aussi de marquer. Il est capable de le faire, il est combatif sur le long des rampes et sur les rondelles libres.

Évidemment, tout le monde aimerait avoir des Sidney Crosby dans son équipe, mais ce n'est pas la réalité. Tu as besoin des meilleurs joueurs dans ton organisation et jusqu'à maintenant, Darche fait partie de ceux-là présentement.

*propos recueillis par Jean-Simon Landry avec la collaboration d'Éric Leblanc