HELSINKI - La Russie, championne en titre, a été surprise 2-1 par la France au Championnat du monde de hockey, jeudi.

C'est une équipe principalement composée de joueurs de la ligue française qui a mis fin à la série de 13 victoires au Mondial de la Russie, dont l'équipe est constituée de joueurs appartenant à la Ligue nationale ou à la KHL.

L'entraîneur-chef de la France, Dave Henderson, a déclaré que cette victoire représentait tant pour le hockey français que c'était difficile de le décrire.

La France n'était pas suffisamment talentueuse pour jouer dans le même groupe que la Russie ou l'Union soviétique avant 1992. Elle avait perdu ses six précédents affrontements, le dernier par cinq buts, 7-2, en 2009.

Tous les buts de la rencontre ont été inscrits au deuxième vingt. Alexander Perezhogin a procuré une avance de 1-0 à la Russie à 6:57, quelques instants après que son coéquipier Aleksandr Radulov ait raté un tir de pénalité. Damien Fleury a créé l'égalité à 9:52 à l'aide d'un tir frappé.

Antoine Roussel, le seul joueur français issu de la LNH, a marqué le but gagnant à 16:48. Il est sorti du coin gauche avec la rondelle avant de se faufiler devant le filet et battre Vasili Koshechkin d'un tir du revers entre les jambières.

Les deux équipes avaient confié ce match à leur troisième gardien. Florian Hardy a effectué 28 arrêts pour la France. Koshechkin a terminé la rencontre avec 17.

Cette deuxième victoire en quatre matchs de la France lui procure une excellente chance de demeurer dans le groupe principal du Championnat du monde et une autre, plus petite, de participer aux quarts de finale de l'actuelle édition si elle termine parmi les quatre premiers de son groupe. Elle doit encore affronter les États-Unis, la Lettonie et l'Allemagne.

Les Danois embêtent les Tchèques

Autre résultat plutôt surprenant au Championnat du monde de hockey, alors que la République tchèque a eu besoin des tirs de barrage pour vaincre le Danemark par la marque de 2-1.

Incapables de l’emporter avec trois périodes réglementaires et une prolongation, les Tchèques ont dominé la fusillade 3-2 pour signer la victoire. Zbinek Irgl a tranché le débat en déjouant Simon Nielsen sur le 5e tir des Tchèques.

Zbynek Michalek a procuré les devants 1-0 aux Tchèques à 5 :53 en troisième période. Morten Poulsen répliquait pour le Danemark 10 minutes plus tard.