Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh, Alexander Ovechkin des Capitals de Washington et Henrik Sedin des Canucks de Vancouver sont les finalistes pour le trophée Ted Lindsay qui est remis au joueur par excellence selon un vote tenu auprès des membres de l'Association des joueurs.

Ce trophée, qui était nommé le Lester B. Pearson, porte le nom de Ted Lindsay pour la première année.

Ces trois joueurs sont également les finalistes pour l'obtention du trophée Hart dans la Ligue nationale de hockey.

Ils ont terminé aux trois premiers rangs du classement des pointeurs de la LNH pour la dernière campagne.

Ovechkin, récipiendaire du trophée l'an dernier, a terminé à égalité avec Crosby au deuxième rang des marqueurs avec 109 points, dont 50 buts, en plus de terminer avec un différentiel de plus 45 même s'il a raté 10 matchs. Il a mené les Capitals au meilleur rendement dans le circuit (54-15-13), mais ils ont été éliminés en sept parties par le Canadien de Montréal en première ronde des séries.

Sedin est finaliste au trophée Hart après avoir remporté son premier trophée Art-Ross, remis au meilleur marqueur du circuit, en vertu de ses 112 points (29-83). Il est le premier Canuck à remporter le championnat des pointeurs et a mené Vancouver (49-28-5) à son deuxième titre de section d'affilée.

Crosby, vainqueur du trophée en 2007, a établi une marque personnelle avec 51 buts, un sommet dans le circuit à égalité avec Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay, et ajouté 58 aides.

Le trophée a été rebaptisé en l'honneur de Ted Lindsay la semaine dernière. Lindsay a été l'un des principaux artisans de la création du syndicat des joueurs dans les années 1950. Membre du Temple de la renommée, il a remporté quatre coupes Stanley et a été le meilleur marqueur du circuit en 1949-50.