Aux dires de Jacques Tanguay, le rideau vient de tomber sur le plus important événement à être organisé à Québec. La capitale a grandement profité d'une visibilité à travers le monde lors du championnat du monde de hockey et le tournoi a été un succès sur toute la ligne.

D'abord, on voulait que le championnat devienne une grande fête populaire, que le budget de 11 M$ soit respecté et que le tournoi soit ouvert à tous.

"C'était de rendre cet événement-là accessible, dit Claude Rousseau, le co-président du comité organisateur. Accessible en terme de tarification, accessible aussi à des gens qui, malheureusement, n'ont pas l'occasion d'assister à des matchs professionnels."

L'événement à Québec a généré des profits de sept millions de dollars. L'organisation peut ainsi rembourser ses bailleurs de fonds, la Société du 400e, qui avait fourni six millions de dollars à l'organisation et un million de dollars remis à la Ville de Québec.

"On est excessivement fier de ça, dit Tanguay. Les dépenses se sont terminées à 9,5 millions plutôt que 11 et les revenus sont allés à 8,5 M$ au lieu de trois."

Ce succès financier a été généré par les 280 000 amateurs qui se sont déplacés pour assister aux 30 matchs présentés au Colisée Pepsi. Les dirigeants ont annoncé la création d'une fondation à la suite d'une entente avec Hockey Canada. Quelques 340 000$ serviront au développement du sport sur patins dans la région de Québec.

"Cette initiative va avoir pour but dans les prochaines années d'inciter les jeunes en bas âge, d'aider les familles qui n'en ont pas les moyens par l'acquisition d'équipement de hockey et par l'inscription au hockey mineur également", explique Tanguay.

Une autre initiative de l'organisation a été très courue. En vertu d'une association avec le Ministère de l'Éducation et par l'achat de billets par de grandes sociétés québécoises, on a fait vivre le tournoi à des jeunes de partout en province.

"On nous a fourni l'argent nécessaire pour inviter 24 000 jeunes à participer gratuitement à l'événement. Ils ont été reçus ici de façon à ce qu'ils vivent une expérience qu'ils n'oublieront pas."

Cette grande fête du hockey mondial aura attiré plus de 477 000 amateurs, soit la troisième plus importante foule de l'histoire du championnat.