John Tavares et Victor Hedman se retrouvent respectivement au sommet des meilleurs espoirs nord-américains et européens, au classement mi-saison de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey.

Les deux hockeyeurs se sont affrontés en finale du dernier Championnat mondial de hockey junior présenté à Ottawa. Tavares a eu le dessus, alors que le Canada a défait, en finale, la Suède par la marque de 5-1. Le numéro 19 de la formation canadienne a d'ailleurs été nommé le joueur par excellence de la compétition.

En 33 parties depuis le début de la campagne dans la Ligue de hockey junior de l'Ontario, celui qui a récemment été échangé aux Knights de London a compté 28 buts et amassé 55 points.

Pour ce qui est de Hedman, il pourrait devenir le deuxième Suédois après Mats Sundin (par Québec en 1989) à être sélectionné au tout premier rang du repêchage amateur. Le défenseur de six pieds six pouces, 220 livres, s'aligne avec la formation de MODO, de la Ligue élite suédoise.

Després, le meilleur défenseur en Amérique du Nord

Chez les patineurs nord-américains, Tavares devance dans l'ordre Matt Duchene, du Batallion de Brampton (OHL), et son coéquipier avec ÉCJ, Evander Kane, des Giants de Vancouver de la Ligue de l'Ouest.

Le défenseur des Sea Dogs de Saint John, Simon Després, est le meilleur représentant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec au sixième échelon. Després est le défenseur le mieux classé en Amérique du Nord.

Cinq autres patineurs de la LHJMQ, dont trois des Cataractes de Shawinigan, sont situés dans le top 30 des patineurs nord-américains : Dmitry Kulikov (17e, Drummondville), Jordan Caron (20e, Rimouski), Philippe Paradis (26e, Shawinigan), Gabriel Lemieux (28e, Shawinigan) et Charles-Olivier Roussel (30e, Shawinigan).

Les Québécois Louis Leblanc et Alexandre Chiasson se retrouvent respectivement au 18e et au 34e rangs de cette liste. Ces deux joueurs évoluent dans la USHL. Leblanc appartient aux Lancers d'Omaha tandis que Chiasson joue avec les Buccaneers de Des Moines.

Chez les Européens, les huit premiers au classement chez les patineurs sont des Suédois.

Les gardiens

Chez les gardiens nord-américains, Edward Pasquale, du Spirit de Saginaw (OHL), se trouve au sommet. Le top 5 est complété par Scott Stajcer (Owen Sound, OHL), Michael Lee (Fargo USHL), Olivier Roy (Cap-Breton, LHJMQ) et Jean-François Bérubé (Montréal, LHJMQ).

Le Suédois Robin Lehner domine le classement des gardiens européens. Il devance le Finlandais Mikko Koskinen et le Suisse Lukas Flueler.

Listes complètes

Joueurs nord-américains
Joueurs européens
Gardiens nord-américains
Gardiens européens