MONTRÉAL - C'est contre son gré qu'Alex Kovalev a pris sa retraite de la LNH, en mars dernier, et « l'Artiste » espère encore jouer au hockey pendant une saison ou deux - pas en KHL, mais quelque part en Europe.

C'est ce qu'a indiqué l'ancien attaquant du Canadien de Montréal, des Penguins de Pittsburgh et des Rangers de New York, jeudi, lors d'une conférence de presse visant à annoncer les détails d'une tournée de balle-molle qui permettra d'amasser des fonds pour la Fondation Kovalev et ses amis pour enfants.

Le Russe de 40 ans a dit vouloir terminer sa carrière de hockeyeur professionnel en beauté, en ayant du plaisir, dans la ligue nationale d'un pays comme la Suisse ou la Suède.

Il a fait savoir qu'il n'a pas aimé la façon dont ça s'est abruptement terminé l'hiver dernier avec les Panthers de la Floride, qui lui ont fait signer ses papiers de retraite après une série de contre-performances.

Kovalev a par ailleurs critiqué le style de hockey qu'on retrouve dans nos jours dans la LNH, affirmant qu'on force les joueurs à aller à toute vitesse sur la patinoire, sans réfléchir.

Invité à commenter les déclarations de Carey Price sur la rançon de la gloire à Montréal, Kovalev a fait remarquer qu'il n'a jamais eu de problèmes à ce titre pendant son séjour avec le Tricolore. Selon lui, plus un joueur se rend disponible, moins les partisans vont le déranger.

Kovalev a d'ailleurs exprimé de nouveau sa reconnaisance à l'endroit des amateurs de hockey du Québec. C'est ici qu'il estime avoir été le mieux compris en tant que joueur, et il ne l'a pas oublié.

C'est d'ailleurs pourquoi il revient souvent à Montréal, notamment pour les activités de sa fondation. Cette année, outre son tournoi de golf du 20 août prochain à Terrebonne, une tournée de quatre matchs de balle-molle disputés dans quatre villes permettra d'amasser des fonds.

Les matchs de balle-molle, mettant en vedette des anciens de la LNH et des artistes, auront lieu du 15 août au 18 août à Verdun, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Eustache et au stade Gary-Carter à Montréal.