Michel Therrien veut obtenir une deuxième chance comme entraîneur-chef dans la Ligue nationale et il prend donc les " bons " moyens pour atteindre son objectif.

Il vient de signer une entente de deux ans avec l'organisation des Penguins de Pittsburgh pour diriger la formation de Wilkes-Barre dans la Ligue américaine. Il aura comme mission d'assurer le développement des jeunes joueurs de l'organisation de Mario Lemieux. Mais ce qui est encore plus important, c'est qu'il revient dans le monde du hockey, dans un rôle qu'il affectionne, celui d'entraîneur.

Il pourra ainsi oublier le coup vicieux que lui ont servi quelques patineurs du Canadien - des vétérans surtout - afin qu'il soit licencié et du même coup qu'il porte sur ses épaules le poids des insuccès de l'équipe.

Therrien prend un risque, remarquez bien, puisqu'il se joint à une organisation au bord du gouffre sur le plan financier mais il est un bagarreur. Il tenait absolument à relever ce défi et aussi à garder la porte entre-ouverte sur un retour dans le grand circuit. Dans la Ligue américaine, son nom ne sera pas " oublié ", parce que, forcément, avec une organisation qui n'a pas d'argent, on bâtira avec de jeunes joueurs. La rôle de Therrien sera justement d'assurer la progression rapide des plus beaux espoirs des Penguins et s'il réussit sa mission, est-il besoin de préciser qu'il se retrouvera à Pittsburgh.

A Wilkes-Barre, il aura aussi l'occasion de perfectionner la langue anglaise qu'il ne maîtrisait pas suffisamment pour éviter les " moqueries " de certains patineurs irrespectueux qui eux-même habitaient un vestiaire pollué.

Therrien est un bon pilote, il a fait sa marque dans toutes les catégories de compétition, y compris à Montréal. Il a mené le Canadien à deux rondes éliminatoires même si certains membres de l'équipe l'ont accusé d'avoir bousillé les chances de l'équipe en écopant d'une pénalité stupide.

Dans l'organisation des Penguins, il devient une police d'assurance pour Mario Lemieux et Craig Patrick. Ils ont embauché un entraîneur qui n'a aucune expérience derrière un banc, on le surnomme le " Mario Tremblay de Pittsburgh " puisque Ed Olczyk n'a aucune expérience dans le monde du " coaching ".
La tradition : … au diable!

Le Canadien qui change de propriétaire et qui devient une société américaine.

Le Forum qui disparaît.

Il n'y avait plus aucun joueur ou si vous préférez ex-joueur du Canadien dans l'organisation avant l'embauche de Bob Gainey.

Une autre tradition en prend un solide coup quand on consulte le calendrier des matchs du Canadien pour la saison 2003-2004. Habituellement, le samedi soir, c'était la soirée réservée au Canadien et aux amateurs. C'était une tradition de voir le Canadien évoluer à Montréal le samedi soir.

Plus maintenant.

Sachez que le Canadien disputera 25 matchs le samedi cette saison mais seulement 14 matchs sont inscrits à l'agenda du Centre Bell. Et deux de ces matchs seront présentés en après-midi. Le Tricolore disputera 11 matchs à l'étranger le samedi soir.

Finie donc la tradition. Je me demande cependant comment cette nouvelle sera accueillie par les détenteurs d'abonnements saisonniers. Les sociétés propriétaires n'en feront peut-être pas un cas particulier puisqu'elles invitent leurs clients lors des matchs de semaine, ce qu'elles pourront faire 12 fois le mardi et neuf fois le jeudi.

Mais pour l'amateur, on vient d'amenuiser son calendrier du samedi soir à 14 matchs.

Au diable donc, la tradition.

Et, pour les gens qui habitent les autres régions du Québec, ils auront encore moins d'opportunités pour venir au Centre Bell pendant le week-end. Cependant, à noter que pendant la période des fêtes, le Canadien, enfin, a inscrit des matchs pour le jeune public, pour les enfants et leurs parents avec des matchs prévus les 3 et 4 janvier. Le samedi, 3 janvier, les Trashers d'Atlanta seront au Centre Bell à 14h.00 et le lendemain, le Canadien accueillera les Capitals de Washington à 17h.00.

A noter aussi, que le samedi 22 novembre, le Tricolore sera à Edmonton pour y disputer un match… en plein air, au Stade du Commonwealth, alors que 65,000 personnes assisteront à la rencontre. Début de saison, comme je le précisais lundi, à Ottawa, jeudi, le 9 octobre et ensuite à Toronto, samedi le 11 octobre. Premier match au centre Bell, mardi le 14 contre Washington.

Dans le calepin

Mike Ilitch a décidé de s'impliquer dans le dossier Sergei Fedorov en communiquant avec son joueur étoile présentement en vacances en Espagne. Les Red Wings ont décidé de jouer la ligne dure avec Fedorov mais, à tous les jours, en faisant le bilan de leurs effectifs, ils réalisent qu'ils ont un gros problème au poste de… centre. Qui va jouer à cette position? Steve Yzerman? Il n'a plus la vitesse et l'endurance d'il y a trois ans. Comment les Wings entendent-ils rivaliser avec l'Avalanche et les Stars. Une option : céder Curtis Joseph en retour de Doug Weight mais encore là, c'est la stratégie développée par les Blues. S'ils peuvent échanger Weight aux Red Wings pour Joseph, ils se tourneront ensuite vers Fedorov