La finale pour la conquête de la coupe Futura prenait son envol ce vendredi à Saint-Hyacinthe. David Thibeault a réussi une incroyable performance en marquant quatre buts en troisième période, pour mener le Caron et Guay de Trois-Rivières à une victoire de 5-3 sur le Top Design.

Le Top Design a dominé 17-6 dans les tirs en première période, mais ce sont les Trifluviens qui ont enregistré le seul but de l'engagement par l'entremise de Martin Gendron à 17 :33 en avantage numérique.

Les Maskoutains sont revenus à la charge en deuxième marquant à deux reprises sur des jeux de puissance. Dominic Maltais a tout d'abord nivelé le pointage à 6 :07 avant de Jean-François Laplante ne propulse le Top Design aux commandes du match à 12 :06.

David Thibeault a ramené les deux formations à la case départ à 7 :39 de la troisième, durant encore une attaque à cinq. Yannick Noiseux a redonné les devants au Top Design à 9 :19. Il s'agissait du premier but du match marqué à forces égales, et d'un troisième point dans la rencontre tant pour Noiseux (1b-2a) que pour Yann Joseph (3a).

Le Caron et Guay bénéficiait d'un jeu de puissance lorsque Thibeault a égalisé à 14 :02 avec son 10e des séries. Thibeault est revenu à la charge à 16 :20. Tout en complétant son tour du chapeau, il portait le compte à 4-3 en faveur des visiteurs. Le Top Design a retiré son gardien en fin de période. Sylvain Rodier, qui filait vers une cage déserte, a refilé la rondelle à Thibeault pour qu'il inscrive un quatrième but. Rodier amassait quant à lui une quatrième passe.

Les joueurs du Top Design ont décoché 38 rondelles sur Maxime Gingras. À l'autre bout de la patinoire, Jonathan Pelletier a fait face à 34 tirs. Le jeu de puissance de Trois-Rivières a rapporté trois buts en huit occasions, celui de Saint-Hyacinthe deux en cinq.

La série se transporte à Trois-Rivières pour le deuxième match, dimanche, à 15h.