OTTAWA (PC) - Scott Hannan s'est retrouvé dans une position peu enviable, samedi. Face à lui, Joe Thornton patinait à vive allure lors d'un exercice simulant une échappée à deux contre un, accompagné du puissant Dany Heatley.

Le défenseur des Sharks de San Jose a fait du mieux qu'il pouvait. Il a encerclé Thornton avec ses bras et s'est accroché à l'attaquant des Bruins de Boston pendant que la rondelle s'éloignait des deux joueurs.

S'il existe une ligne d'attaque qui pourrait semer la terreur pendant la prochaine Coupe du monde de hockey, du 30 août au 14 septembre, c'est sans doute celle qui réunira Thornton, Heatley et Patrick Marleau, trois joueurs qui comptent sur de fortes statures et un talent dont rêve tout entraîneur en chef de la LNH.

"'Heater' et 'Patty' sont de gros attaquants, et c'est toujours agréable d'évoluer en compagnie de tels joueurs, a admis Thornton après la séance d'entraînement d'Equipe Canada, samedi.

"J'ai vu Dany transporter des joueurs sur son dos. Ce sera amusant de les voir transporter la rondelle et imposer le tempo", a ajouté Thornton.

A six pieds deux pouces et 210 livres, Marleau est habituellement le joueur le plus imposant au sein de son trio. Mais à côté de Heatley (6'3", 215 livres) et Thornton (6'4", 225 livres), Marleau doit lever légèrement les yeux pour les regarder.

"L'autre jour, à l'entraînement, c'est exactement à ça que je pensais, a admis Marleau, qui est âgé de 24 ans.

"Le fait d'avoir une chance de jouer avec eux est extraordinaire, a ajouté le capitaine des Sharks. Nous apprenons à nous connaître en ce moment, et nous tentons d'établir une chimie."

Marleau n'est pas étranger à ses deux compagnons de ligne. En 2001, aux championnats du monde à Hanovre, il a évolué sur le même trio que Thornton.

Deux ans plus tard, à Helsinki, où le Canada a mérité l'or, Marleau a joué en compagnie de Heatley.

En chaque occasion, Marleau, un joueur de centre naturel, s'est retrouvé à l'aile, comme c'est le cas au camp d'entraînement.

Quinn a bien aimé ce qu'il a vu de son trio format géant jusqu'à maintenant.

"Ils sont de bons patineurs et ils sont imposants. Nous croyons qu'ils peuvent être très dangereux en zone offensive."