BOUCHERVILLE - La Ligue de hockey junior majeur du Québec a fait connaître, vendredi, les modalités du calendrier de la saison 2006-07.

Au total, 630 rencontres seront disputées parmi les 18 équipes l'an prochain. Chaque équipe jouera 70 parties (35 à domicile et 35 à l'étranger), incluant un minimum de deux joutes contre chacune des formations du circuit.

La Ligue comptera une fois de plus deux divisions. Dans la division Ouest, les équipes seront: Baie-Comeau, Chicoutimi, Drummondville, Gatineau, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Shawinigan, Val-D'Or et Victoriaville. De son côté, la division Est hébergera: Acadie-Bathurst, Cap-Breton, Halifax, Lewiston, Moncton, L'Île-du-Prince-Édouard, Saint John (N.-B.) et St. John's (T.-N.).

Le match d'ouverture est prévu pour le jeudi 14 septembre 2006, alors que les champions des séries de la LHJMQ, les Wildcats de Moncton, accueilleront le Titan de l'Acadie-Bathurst au Moncton Coliseum. De leur côté, les Remparts de Québec, champions de la Coupe Memorial MasterCard 2006, ouvriront leur saison locale contre les Saguenéens de Chicoutimi le vendredi 22 septembre 2006.

« Nous avons connu une saison exceptionnelle cette année avec des hausses d'assistances extraordinaires. En effet, nous avons fracassé la barre des deux millions de spectateurs et ce, malgré le retour de la LNH et le départ de Sidney Crosby. Nous avons adopté sensiblement la même approche que l'an dernier dans la confection du calendrier régulier 2006-07 en favorisant les parties lors des fins de semaine et les rivalités territoriales. Ainsi, nous minimisons les déplacements contraignants pour les organisations, tout en permettant aux joueurs de maximiser le temps nécessaire pour leurs activités académiques au cours de la saison », a mentionné le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau.

Les équipes bénéficieront de deux pauses lors du temps des fêtes : du 18 au 26 décembre 2006, ainsi que du 31 décembre 2006 au 2 janvier 2007. En plus, aucune rencontre n'est prévue du 20 au 23 novembre 2006 en raison de la présentation des matchs d'étoiles du Défi Canada-Russie. Aussi, aucun match n'est prévu du 15 au 18 janvier 2007 en raison du Défi des Espoirs de la LCH.

À noter que 74,5% des matchs seront disputés lors du week-end (vendredi, samedi, dimanche).