OTTAWA - Mike Fisher a marqué deux fois en avantage numérique tandis que Dean McAmmond a trouvé le fond du filet une fois à court d'un homme et une autre fois à forces égales, jeudi, en route vers une victoire de 5-1 des Sénateurs d'Ottawa contre les Maple Leafs de Toronto.

La Bataille de l'Ontario s'est avérée un combat à sens unique après que Fisher eut battu le gardien des Leafs Andrew Raycroft deux fois en première période et que McAmmond eut ajouté à la misère des visiteurs durant un jeu de puissance torontois en début de deuxième.

Les Sénateurs avaient subi trois défaites d'affilée après avoir bousillé des avances en troisième période, mais cette fois les 20 018 spectateurs qui ont rempli les gradins de la Place Banque Scotia n'ont pas été déçus.

Ottawa s'est retrouvé avec un dossier de 5-1-1 contre Toronto cette saison et a remporté 12 des 15 plus récents affrontements entre les deux équipes en saison régulière, dominant 67-35 au chapitre des buts durant cette séquence.

Tom Preissing a lui aussi marqué en avantage numérique tandis que Daniel Alfredsson a amassé trois mentions d'aide. Ray Emery a bloqué 28 tirs pour signer la victoire dans le premier match d'une série aller-retour entre les deux formations ontariennes.

De retour au jeu après avoir raté le match de mardi contre les Penguins de Pittsburgh à cause d'une blessure au dos, Jason Spezza a amassé deux passes.

Dany Heatley a lui aussi récolté une aide, pour améliorer sa séquence de matchs avec au moins un point à 13. Il a enregistré 10 buts et 10 passes durant cette séquence.

Alex Steen a réussi le seul but des Leafs, qui ont subi un deuxième revers en trois matchs et un sixième en neuf sorties.

Raycroft a complété la soirée avec 35 arrêts.

La formation torontoise a donc été dépassée en 8e place dans l'Association Est par les Rangers de New York, qui ont maintenant le même nombre de points (73) mais un match de plus à disputer.