(RDS.ca et PC) - Les pourparlers en vue de régler le conflit de travail qui paralyse les activités de la Ligue nationale de hockey, qui avaient repris aujourd'hui à 16h30 dans un endroit tenu secret à New York, ont pris fin vers 20h30. Aucune autre rencontre n'est prévue.

« Nous avons toujours des visions diamétralement opposées», a expliqué le directeur senior de l'Association des joueurs, Ted Saskin, dans un communiqué. « Aucune autre rencontre n'est prévue pour l'instant et nous ne ferons aucun commentaire dans l'immédiat. »

Une source proche des pourparlers a déclaré à la Presse canadienne qu'aucune proposition n'avait été faite par la LNH quoique différentes pistes de solutions incluant différents « concepts de plafond salarial » ont été avancés, une avenue que rejette d'emblée l'Association des joueurs.

Les deux parties ont confirmé qu'il n'y aurait définitivement pas de nouvelle rencontre vendredi. Mais une autre source soutient que « la porte n'est pas complètement fermée » même s'il n'y a plus de pourparlers.

Le temps commence à manquer pour la tenue d'une saison écourtée. Jusqu'à jeudi, 721 des 1 230 matchs de la saison régulière ont été annulés.

Il s'agissait d'une deuxième rencontre entre la LNH et l'Association des joueurs en moins de 24 heures, les deux parties qui s'étaient rencontrées mercredi à Toronto. Peu de progrès avait découlé de cette réunion.

Mercredi, Lou Lamoriello, président et directeur général des Devils du New Jersey, s'est joint au groupe des six composé de Bill Daly, vice-président de la LNH ; Harley Hotchkiss, président du bureau des gouverneurs ; Bob Batterman, conseiller externe de la LNH ; Trevor Linden, président de l'Association des joueurs ; Ted Saskin, directeur senior de l'Association des joueurs et John McCambridge, conseiller externe de l'Association des joueurs.

Lamoriello répondait à une invitation de l'Association des joueurs, lui qui fait partie du comité de négociation de la LNH et qui jouit d'une excellente réputation auprès des joueurs. Il est perçu comme quelqu'un désireux d'en arriver à un règlement.