Yannick Tremblay a joué les héros en marquant son 26e filet de la campagne pour permettre au Saint-François de Sherbrooke de l'emporter 6-5 en prolongation sur les Dragons à Verdun. Il a profité d'une pénalité à Konrad McKay pour marquer le but victorieux à 3 :15 dans un match fou où les deux équipes sont revenues de l'arrière à tour de rôle. Au total, huit des 11 buts ont été marqués en avantage numérique. Cette défaite des Dragons signifie que l'équipe terminera au quatrième rang et qu'elle affrontera soit le Prolab de Thetford Mines ou le Mission de Sorel-Tracy en première ronde.

Les Sherbrookois ont dominé la première période avec 19 lancers vers le gardien Steve Vézina alors que Jonathan Forest ne recevait que sept rondelles de la formation verdunoise. Christian Deschênes a procuré les devants à la troupe de Daniel Bissonnette avec un puissant tir qui n'a donné aucune chance au gardien des Dragons à 8 :52. Éric Perricone a suivi à 13 :59 avec son 40e filet cette saison, une première dans l'histoire de la concession. Le joueur le plus populaire du Saint-François a marqué ce but historique pendant une pénalité à François Bourdeau. Un seul combat à signaler dans cette période et il a opposé Jean-Philippe Soucy à Shawn Mamane.

Les Dragons sont revenus en force au deuxième vingt grâce aux deux buts de Mario Therrien. L'attaquant a inscrit son premier après seulement 42 secondes de jeu, et le suivant, son 20e de la saison, à 8 :48 pendant une pénalité à Éric Perricone. Les SAINTS ont fait preuve d'indiscipline au milieu de cette période alors que Jean-Philippe Soucy et Denis Desmarais ont été envoyés au cachot par l'arbitre Yves Bégin, ce qui a permis à Jason Renard d'enfiler son premier de la campagne et de donner les devants 3-2 à son équipe à 12 :34. Des buts d'Éric Perricone et de Roger Maxwell à 16 :01 et 16 :24 ont permis aux Sherbrookois de reprendre les devants 4-3. Le but de Perricone a été marqué pendant une pénalité à l'ex-numéro 41 du Saint-François, Ted Laviolette, alors que celui de Maxwell a été réussi grâce à un faible tir que n'a pu maîtriser Steve Vézina. Enfin, à 17 :41, Éric Perricone réussissait son tour du chapeau, un autre but réussi en avantage numérique, alors que Jonathan Gauthier était au banc des pénalités. La troupe de Pierre Pelletier a obtenu le double de tirs au but que le Saint-François avec 24 contre 12. Sur le plan pugilistique, un furieux combat entre David Chicoine et Michel Massie a ravi les spectateurs présents à l'Auditorium de Verdun.

Les Dragons ont à nouveau comblé l'écart en troisième période alors qu'Éric Charron et Éric Lavigne ont marqué, en avantage numérique, leur 10e but de la campagne. Le premier a effectué tout un lancer qui n'a donné aucune chance à Jonathan Forest à 7 :55 alors que le second a ramené les deux équipes à égalité à 15 :06. Verdun a dominé 9-5 dans les lancers et a vu Konrad McKay obtenir des pénalités en fin de troisième période et en période de prolongation… avec le résultat que l'on connaît. Steve Vézina a reçu un total de 44 lancers, dont huit en prolongation, comparativement à 40 pour Jonathan Forest. Éric Doucet et Dominic Chiasson ont amassé chacun trois aides dans la défaite.

Le Saint-François et les Dragons croiseront le fer pour une dernière fois cette saison ce vendredi dès 20 heures à l'Auditorium de Verdun. Il s'agira du match qui devait être joué le 16 décembre dernier mais qui avait été remis en raison des mauvaises conditions routières. Ce dimanche, dès 16 heures, le Prolab de Thetford Mines sera au Palais des Sports pour le dernier match local en saison régulière. Le Saint-François tiendra sa journée « Merci aux partisans » où de nombreuses surprises attendent les amateurs. Les billets pour ces deux matchs sont en vente au Palais des Sports et sur le réseau Admission. (www.admission.com)


Prochains matchs

Mercredi 22 mars
Saint-Georges à Québec à 20h00

Jeudi 23 mars
Laval à Trois-Rivières à 20h00

Vendredi 24 mars
Sherbrooke à Verdun à 20h00
Trois-Rivières à Thetford Mines à 20h00 à RDS
Sorel-Tracy à Laval à 20h00
Québec à Saint-Hyacinthe à 20h00

Dimanche 26 mars
Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 15h00
Thetford Mines à Sherbrooke à 16h00
Saint-Georges à Verdun à 19h00

Fin du calendrier régulier


Le Saint-François en bref

Les joueurs qui n'étaient pas en uniforme contre les Dragons ce mardi étaient Mike Henderson, Jean-François Boutin, Harold Hersh, Gabriel Proulx et François Pagé. Ce dernier est suspendu pour trois rencontres pour avoir donné un coup de patin dans un combat contre Brandon Christian samedi à Saint-Georges.

Éric Pouliot et Hugues Verpaelst étaient fiers d'endosser l'uniforme des SAINTS à Verdun. Pouliot évoluait cette saison avec l'Isothermic de Disraëli alors que Verpaelst s'alignait avec les Chevaliers d'East Angus, deux équipes de la Ligue de hockey senior Promutuel.

Quelques places sont toujours disponibles pour le voyage de vendredi à Verdun alors que les deux mêmes équipes vont s'affronter à nouveau. Appelez Michel « Mononcle » Fecteau au 563-3541 pour réserver votre place. D'ailleurs, nous prenons les appels pour les autobus organisés pour les séries éliminatoires. Faites vite car les places vont s'envoler rapidement.

Les manteaux du Saint-François se vendent très bien. Rappelons que ces manteaux sont vendus au coût de 60 $, pour le manteau d'été, et 85 $, pour le manteau trois saisons. Il y a des choix de grandeurs pour tous les membres de la famille. Voyez André Plante, Steve Binette, Marylène Bergeron, Marie-Josée Poirier et les autres responsables à l'entrée principale du Palais des Sports.

Maxime Charron, du journal La Nouvelle, agissait comme analyste en compagnie de Marc Bryson à Génération Rock 104,5 ce mardi. D'ailleurs, le journal La Nouvelle offrira aux 2000 premières personnes à franchir les tourniquets du Palais des Sports ce dimanche une affiche « GO SAINTS GO! » en vue des séries éliminatoires qui débuteront la semaine prochaine.

Le vice-président et co-propriétaire du Saint-François, Yves Desharnais, n'est toujours pas en mesure de confirmer la date du premier match de la série quart-de-finale qui opposera notre équipe au CRS Express de Saint-Georges. « Nous sommes conscients que nos partisans veulent savoir quand nous débuterons cette série qui est très attendue. Cependant, il reste quelques confirmations à recevoir avant de confirmer quoi que ce soit. Je tiens à remercier les amateurs de leur patience et nous communiquerons les dates des rencontres le plus tôt possible », de déclarer celui-ci.

Génération Rock 104,5 diffusera le dernier match sur la route du Saint-François en saison régulière. Ce vendredi 24 mars, les Dragons de Verdun-Montréal recevront la formation sherbrookoise à l'Auditorium de Verdun. Marc Bryson et Danny Houle décriront l'action dès 19h55. Vous pouvez aussi suivre les matchs, et écouter les commentaires d'après-match, grâce au site Internet de Génération Rock (www.grock.fm)

Robert Legault, directeur des communications
Le Saint-François de Sherbrooke