Soirée chargée ce vendredi dans la Ligue nord-américaine de hockey alors que quatre joutes préparatoires étaient disputées. Dans chacun des cas, c'est l'équipe visiteuse qui est partie avec la victoire. Après avoir créé l'égalité en fin de match, Carl Paradis a compté en fusillade pour mener le Garaga de Saint-Georges à un gain de 4-3 sur le Prolab de Thetford Mines. Le Saint-François de Sherbrooke a littéralement bombardé le gardien Frédéric Henry pour soutirer un gain de 3-2 au Caron et Guay de Trois-Rivières. Denis Chalifoux a récolté trois points, dont deux buts, en troisième, pour permettre aux Chiefs de Laval de battre les Dragons de Verdun 4-1. Dominic Maltais a pour sa part enregistré le premier tour du chapeau depuis l'ouverture du calendrier présaison lorsque le Mission de Sorel-Tracy a facilement disposé du Radio X de Québec 7-2.

À Thetford Mines, Carl Paradis a créé l'égalité en toute fin de troisième avant de récidiver sur les tirs de barrage pour mener le Garaga de Saint-Georges à un gain de 4-3 en fusillade sur le Prolab.

Kevin Cloutier a déjoué Frédéric Deschênes à deux reprises en première période pour donner la priorité aux visiteurs. Simon Gamache, qui disputait un premier match dans la LNAH, et André Martineau ont cependant fait bouger les cordages en fin de deuxième pour ramener tout le monde à la case départ. François Pagé a permis au Prolab de prendre l'avance pour la première fois du match à 2 :31 du dernier tiers. Le Garaga bénéficiait d'un jeu de puissance lorsque Carl Paradis a nivelé à 17 :49. Mathieu Vachon a bloqué les tirs de David Thibeault et de Gamache alors que Paradis et Cloutier son parvenus à tromper la vigilance de Dany Lavoie pour faire la différence en fusillade.

Le Prolab a largement dominé, 48-28, au chapitre des lancers. Bombardé de 21 tirs en troisième, Vachon n'a cédé qu'une fois. Frédéric Brindamour était en poste lors des deux premières périodes. Dany Lavoie n'a permis qu'un but sur 17 tirs devant la cage du Prolab, où Frédéric Deschênes l'avait précédé dans la première moitié de la rencontre.

À Trois-Rivières, le Saint-François de Sherbrooke a littéralement bombardé le gardien Frédéric Henry pour soutirer un gain de 3-2 au Caron et Guay. Ces derniers disputaient un premier match dans leur nouveau domicile et 1545 spectateurs ont assisté à leurs débuts, une foule déjà bien plus importante que ce à quoi avait droit l'ancien Viking en fin de saison l'an dernier.

Jimmy Provencher a profité d'une supériorité numérique pour ouvrir la marque en faveur des visiteurs après cinq minutes de jeu. Mike Lankshear a doublé cette avance à la cinquième minute de la deuxième. La troupe de l'entraîneur Daniel Bissonnette ne s'est pas arrêtée là et à 10 :06, Ted Laviolette a porté le compte à 3-0 en capitalisant lui aussi sur un jeu de puissance. Denis Desmarais a finalement inscrit le Caron et Guay à la marque exactement une minute plus tard. Justin Plamondon a réduit l'écart un peu avant la fin de l'engagement, mais aucune équipe n'a pu trouver le fond du filet par la suite.

Bombardé de 48 lancers, Frédéric Henry n'a pas volé la deuxième étoile. Le Caron et Guay a obtenu 29 lancers, dont 12 sur Luc Bélanger, qui n'a rien alloué, les deux filets étant concédés par Hugo Hamelin. Louis Bédard, du Saint-François, a laissé tomber les gants devants Justin Leinhos et Samuel Duplain, Simon Robidas a aussi affronté Justin Leinhos, Steve Vandal s'est mesuré à Justin Plamondon, et Yannick Latour à Louis-Philippe Charbonneau.

À Verdun, Denis Chalifoux a pris les choses en mains, pavant la voie à une victoire de 4-1 des Chiefs de Laval sur les Dragons. La formation verdunoise encaisse un second revers en 24 heures, n'ayant totalisé que deux buts durant ces deux rencontres, comparativement à 16 à ses deux premiers duels.

Les Dragons ont été les premiers à s'inscrire au pointage par l'entremise de Bradley Denis, lors d'une supériorité numérique, en fin de première période. Dany Couette a nivelé le pointage en début de deuxième. Chalifoux a permis aux Chiefs de prendre l'avance à 4 :41 du dernier tiers. Il a ensuite préparé le filet de Mario Therrien en milieu d'engagement, avant de clouer le cercueil des Dragons en complétant dans une cage déserte.

Les deux équipes ont décoché 33 tirs. La victoire est allée au gardien Francis Gourdeau, qui était opposé à Carl Benoît. Jessy Grenier a jeté les gants devant Jason Clarke, Jay Banach s'est mesuré à Michael Lanthier et à Clarke, alors que Jesse Rezansoff a croisé le fer avec Jason Bone et Shawn Mamane.

À Québec, le Mission de Sorel-Tracy a complètement dominé le Radio X avec un gain de 7-2. Dominic Maltais a été le grand héros de la soirée. Le vétéran d'une trentaine d'années a réalisé le premier tour du chapeau de la saison.

C'est Dominic Maltais qui a donné les devants au Mission pendant le premier tiers. Le vétéran attaquant a utilisé son puissant tir frappé pour surprendre la vigilance de Ghyslain Rousseau. Jason Boily a provoqué l'égalité avant la fin de la période à 18 :09. Au deuxième acte, les Sorelois ont réellement pris le contrôle du match. Maltais a d'abord compté ses deux autres buts à 3 :59 et 6 :45, les deux en avantage numérique. Puis, Christian Deschênes a creusé l'écart à 7 :51, avec l'aide de Michel Beausoleil. Le Radio X a réduit le pointage quelques secondes plus tard, mais Wes Goldie a coupé les jambes du Radio X avec un filet en désavantage numérique quelques minutes avant le son de la sirène. C'était 5-2 après 40 minutes. La troisième période n'était qu'une formalité. Le Mission a ajouté deux autres buts. Michel Beausoleil a touché la cible pour la première fois de l'année à 1 :43, tandis que Christian Deschênes a complété le pointage en fin de match avec son deuxième but de la soirée.

Dan Tice, du Mission, et Jason Hamilton se sont affrontés à deux reprises. Chad Nicholson s'est aussi frotté à Jacques Dubé à deux reprises. Enfin, Rony Valenti, un ancien Mission maintenant avec Québec, a croisé le fer avec Jan Prusa.

Après le match, l'entraîneur Pierre Pelletier était fort satisfait que la seconde garde d'hommes forts se soit levée pour compenser l'absence des Gaetz, Mayrand, Brunel, Rushton et Byers. « Je suis très fier du rendement de Dan Tice, Chad Nicholson et Jan Prusa. Cela montre que nous avons beaucoup de profondeur à cette position », a-t-il affirmé. Pelletier avait aussi d'excellents commentaires pour ses attaquants qui ont sonné la charge ce soir. « Je n'ai jamais aucun doute sur la qualité de mes joueurs de talent. Ils ont livré la marchandise », a -t-il conclu.

Le match de dimanche promet donc beaucoup d'action puisque les deux équipes s'affronteront à nouveau, cette fois au Colisée Cardin de Sorel-Tracy à 19h00.

(Source : Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy)



Prochain matchs :

Samedi
Sherbrooke à Saguenay à 16h00
Trois-Rivières à St-Georges à 20h00

Dimanche
Saguenay à Laval à 16h00
Québec à Sorel à 19h00
St-Hyacinthe à Verdun à 19h00



Les brèves du Mission…

C'est Daniel Farley (directeur-adjoint) qui a dirigé le Mission ce soir. Son adjoint était le recruteur Anthony Aquino. Pierre Pelletier et son assistant Rénald Tessier ont observé le travail de leurs ouailles du haut de la passerelle du Colisée Pepsi. Rappelons que Pelletier purgeait son premier match de suspension d'une série de deux…

Plusieurs absents du côté du Mission ce soir. Craig Brunel, Lyndon Byers, Cole Byers, Dean Mayrand, Jason Rushton, Ryan Crowther, Alain Côté, Link Gaetz, Sandro Sbrocca et Victor Gervais n'étaient pas en uniforme. Ils étaient soit en congé ou…suspendus !

L'autobus du Mission affichait complet cet après-midi. La délégation de l'équipe comptait 39 personnes. Disons qu'avec les Mayrand, Gaetz et cie, il aurait fallu un deuxième étage pour accommoder les gros gabarits du Mission…

Un visage qui n'est pas passé inaperçu dans les gradins du Colisée, celui de Donald Brashear des Flyers de Philadelphie. Ce fut assez pour alimenter les rumeurs sur la galerie de presse…

L'animateur Frédéric Munger a changé de camp. L'ancienne voix du Garaga travaille maintenant pour le FM 93 de Québec. Il suivra donc les activités du Radio X…

Un bon boulot pour CJSO en cette soirée de première. La station du Bas-Richelieu suivra le Mission partout sur la route cette saison…sauf à Laval. Mais selon Yanick Lévesque, le dossier n'est pas mort, et les négociations se poursuivent…

Source : Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy