Phil Kessel a réussi un tour du chapeau, dimanche, et il a guidé les Etats-Unis vers un gain de 5-1 aux dépens de la Slovénie au Championnat du monde de hockey.

Le match était disputé à Halifax.

Kessel, des Bruins de Boston, a inscrit deux de ses buts avec l'avantage d'un homme en deuxième période, avant d'ajouter son troisième à neuf minutes du troisième vingt.

David Booth et Patrick Kane, candidat au trophée Calder dans la Ligue nationale, ont aussi marqué dans la victoire.

Les Américains ont inscrit trois de leurs buts lors de supériorités numériques, ce qui leur en donne sept en pareille circonstance en seulement deux rencontres.

Tim Thomas a accordé son premier but du tournoi à 3:24 de la fin du deuxième tiers. Vendredi, son équipe avait entrepris le Championnat du monde en blanchissant la Lettonie 4-0.

Anze Kopitar s'est amené sur le flanc gauche avant de battre le gardien des Bruins d'un tir entre les jambières.

La Slovénie, qui présente un dossier de 0-2, a été dominée 37-12 au chapitre des tirs au but. C'était déjà 23-7 après 40 minutes de jeu.

Les Américains auront comme prochains adversaires le Canada, auquel ils se mesureront mardi. Les deux équipes présentent une fiche de 2-0. Le gagnant de cette rencontre passera en tête de la Poule B.