Montréal - Trois nouvelles personnalités seront intronisées au Temple de la Renommée de la Ligue de hockey midget AAA du Québec lors d'une cérémonie qui aura lieu le 1er mai prochain au Palace de Laval, en prélude au Brunch des Champions. Les membres du comité de sélection du Temple de la Renommée ont arrêté leur choix pour cette onzième édition sur l'administratrice Mme Denise Tourigny et sur MM. Mario Pouliot et Philippe Boucher.

« Ces trois personnalités ont marqué à leur façon et à différentes époques l'histoire de notre ligue. Elles rejoignent ainsi les 29 membres du Temple de la Renommée, intronisés depuis 2001 », a souligné le président de la Ligue, Monsieur Claude Gauthier.

Pour une, Madame Denise Tourigny a été une des pionnières de l'arrivée du hockey midget AAA en Mauricie. Comme plusieurs parents, elle a débuté son bénévolat en accompagnant son fils à l'aréna. Pendant plus de 25 années, elle s'est investie au sein de bon nombre d'organisations, dont les 17 dernières années avec les Estacades de Trois-Rivières, où elle a occupé plusieurs postes et relevé plusieurs défis. Madame Tourigny est la deuxième femme intronisée au Temple de la Renommée midget AAA.

Pour sa part Mario Pouliot a été impliqué pendant douze saisons avec l'organisation des Gaulois du Collège Antoine-Girouard, dont huit saisons remplies de succès et de records au poste d'entraîneur-chef. Sa feuille de route parle d'elle-même : 346 matchs, 251 victoires, moyenne d'efficacité de 0,764, cinq championnats du classement général et de division, un championnat des séries éliminatoires et une médaille d'argent au championnat canadien midget.

Quant à Philippe Boucher, avant de connaître une belle carrière professionnelle comme défenseur dans la Ligue nationale de hockey, ce dernier a évolué pendant un peu plus d'une saison avec les Gouverneurs de Sainte-Foy. En 42 matchs lors de la saison 1989-1990, il avait compilé une fiche de 26 buts et 60 aides pour terminer au 7e rang des marqueurs de la ligue avec 86 points. Au terme de cette saison, il avait mérité le trophée Michel-Daoust, honneur remis au meilleur défenseur.

Les personnalités intronisées depuis 2001

Denise Tourigny, Mario Pouliot et Philippe Boucher rejoindront ainsi les Bob Chevalier, Jimmy Ferrari, Rosaire Morin, Mario Lemieux, Mario DeGuise, Patrick Roy, Brian McKeown, Roger Brunelle, Wilson Church, Luc Robitaille, Jean-François Sauvé, Jean-Louis Létourneau, Martin Brodeur, Claude St-Germain, Richard Trépanier, Denis Baillairgé, Vincent Damphousse, Léo Bédard, Michel Daoust, Claude Marchesseault, Réginald Savage, Daniel Brière, Guy Darveau, Jeannot Gilbert, Diane Caron, Pierre Sévigny, Yanic Perreault, Michel Coulombe et Éric Desjardins, tous membres du Temple de la Renommée la Ligue midget AAA du Québec.

Source : Ligue de hockey midget AAA du Québec