RIMOUSKI (Promutuel) - La Ligue Senior AA Promutuel du Bas-Saint-Laurent a profité de son assemblée régulière de samedi dernier pour adopter - techniquement - son calendrier pré-saison, qui comptera pas moins de 17 matches en 3 fins de semaine, un record dans l'histoire du circuit. On n'écarte pas la possibilité de voir d'autres matches s'ajouter.

Il faut dire que le travail va bon train dans la préparation des équipes, alors que Matane a ouvert officiellement son camp d'entraînement vendredi et Mont-Joli en faisait autant samedi. C'est d'autre part samedi prochain que Trois-Pistoles ouvre son camp, tandis que La Vallée, Paspébiac, Chandler et Témiscouata ouvrent les leurs samedi.

"Il fallait être à la réunion de samedi pour constater le positivisme qui règne au sein des dirigeants des équipes et surtout de l'esprit d'équipe qui s'installe de plus en plus entre les divers partenaires du circuit, indique le président Réal-Jean Couture au sortir de cette réunion. Chacun est conscient de la nouvelle problématique qui anime le hockey senior dans la région de l'Est du Québec et il y a UNANIMITÉ pour un resserrement encore plus grand entre les équipes membres du circuit pour faire en sorte que le travail des sept dernières années profite encore pendant au moins un autre septennat."

Le premier match pré-saison est prévu pour le vendredi 07 septembre alors que Mont-Joli se rend à Matane. Les Castors rendront la politesse à l'Express le lendemain tandis que le dimanche, le Frontenac du Témiscouata sera à Mont-Joli et Matane jouera à Trois-Pistoles. On note 6 matches dans le week end des 14-15-16 et 7 autres les 21-22-23 septembre.

Rappelons d'autre part que le calendrier régulier débutera le vendredi 28 septembre à Dégelis alors que les champions 2000-2001 - en exil au Témiscouata - recevront les finalistes - les Castors de Matane - dans une soirée happening qui marquera le retour du hockey Senior AA au Témiscouata. Toutes les équipes y seront représentées et les banderolles de championnat remportées par le Frontenac la saison dernière seront alors hissées. "À sa façon, la Ligue veut marquer le retour du hockey Senior dans cette région de l'Est et démontrer que nous n'y arrivons pas avec une équipe inexistante. Bien au contraire. C'est un club champion qui s'installe à Dégelis !"

Quant au calendrier régulier, il sera officialisé vendredi soir prochain. Mais à moins d'imprévus, les matches d'ouverture de chacune des équipes sont annoncés pour :

À Dégelis le 28 septembre contre Matane
À Paspébiac le 29 septembre contre Chandler
À Matane le 29 septembre contre La Vallée
À Trois-Pistoles le 30 septembre contre Témiscouata
À Mont-Joli le 30 septembre contre La Vallée
À La Vallée le 5 octobre contre Matane
À Chandler le 6 octobre contre Mont-Joli

On remarquera qu'outre le match d'ouverture officielle entre les finalistes de l'an dernier, les gouverneurs du circuit ont priorisé les "rivalités naturelles" dans les matches d'ouverture locale, ce qui ne manquera pas de susciter bien de l'intérêt.

Enfin, on pourra s'attendre à assister à une série d'annonces de signatures de contrats dès les prochains jours. En effet, les équipes ont reçu samedi les contrats de l'ACH, et de Hockey Québec. "Dans la préparation cléricale de la saison, nous avons pris du retard, mais équipes tout de même travaillaient dans l'ombre et les prochains jours feront en sorte que tous les retards auront été comblés. Tous les membres de la Ligue sont repartis de la réunion de samedi regaillardis et remplis d'optimisme face à la prochaine saison. Il y a un esprit de corps comme on a rarement vu au sein du circuit et, à n'en pas douter, cela paraîtra lorsque les équipes entameront la 8e saison du circuit", conclut le président Couture.