MONTRÉAL - Les dernières séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey ont amené les directeurs généraux, entre autres, à se questionner sur la pertinence d'octroyer des contrats de plusieurs millions de dollars à de grands noms devant les buts.

Jaroslav Halak touchait 800 000 $ lorsqu'il a guidé le Canadien de Montréal à la finale de l'Est, au cours de laquelle l'équipe a été éliminée par les Flyers de Philadelphie et leurs deux vétérans gardiens à bas prix, Micheal Leighton et Brian Boucher.

Les Flyers avaient ensuite été battus par les Blackhawks de Chicago et leur cerbère méconnu, Antti Niemi.

Les mieux payés - Roberto Luongo, Martin Brodeur, Evgeni Nabokov et les autres - n'ont pas fait long feu pendant les séries, alors que d'autres comme Cristobal Huet à Chicago, José Théodore à Washington et Tim Thomas à Boston ont perdu leur poste de no 1 aux mains de gardiens plus jeunes et beaucoup moins payés.

On en a tiré la conclusion qu'il était plus rentable de faire affaire avec de jeunes gardiens et de se servir de l'argent épargné pour mettre en place une meilleure équipe devant eux.

Certaines formations ont donc dû se départir de leur 'gardien au gros contrat' au terme de la dernière saison. L'ancien des Sharks de San Jose Nabokov a quitté pour la Russie afin de joindre les rangs du SKA de Saint-Pétersbourg, alors que Huet a été libéré par les Blackhawks et entamera la prochaine campagne en Suisse.

Les Blackhawks, bien au-dessus du plafond salarial de 59 millions $, ont dû laisser partir Niemi, qui s'était vu octroyer 2,75 millions $ en arbitrage. Ils ont préféré s'entendre avec le vétéran Marty Turco pour un an et 1,3 millions $.

Niemi a par la suite accepté un contrat de 2 millions $ avec les Sharks.

L'autre feuilleton impliquant des gardiens cet été a mis en vedette le Canadien. Incapable de se payer Halak et Carey Price, l'équipe a conclu un échange avec les Blues de St. Louis et s'est départie d'Halak en retour des attaquants Lars Eller et Ian Schultz.

Price a finalement accepté un contrat de deux ans d'une valeur de 5,5 millions $ et l'équipe s'est entendue avec le vétéran Alex Auld pour le seconder.