Tout comme Alex Tanguay, Steve Bégin aura l'occasion d'affronter son ancienne équipe mardi. Dans son cas, il s'agit de la formation qui lui a donné sa première chance dans la Ligue nationale.

Le 22 juin 1996, huit jours après avoir fêté ses 18 ans, Steve Bégin, des Foreurs de Val-d'Or, reçoit l'un des plus beaux cadeaux qui soit pour un hockeyeur; être repêché par une équipe de la LNH. Contre toute attente, les Flames de Calgary le sélectionnent en deuxième ronde.

"Deuxième ronde, 42e au total. Je m'attendais à être repêché plus loin que ça. Ce fut une surprise."

Bégin n'a pas réussi à se tailler une place avec le grand club en 1996, mais il y parvient en 1997. Il sera toutefois retourné chez les Foreurs après cinq matchs. Il en profitera pour mettre la main sur le Trophée du président au printemps 1998.

En 2000, Bégin n'a toujours pas réussi à percer la formation albertaine. À Saint-John, club-école des Flames, il connaît une saison en dents de scie et il n'est pas dans les bonnes grâces de son entraîneur, Jim Playfair. "Il écopait de mauvaises pénalités et il n'était pas constant."

Bégin se ressaisit en fin de saison et devient un des leaders de son équipe. Il se donne corps et âme pour sa formation. Il subi deux blessures sérieuses au visage lors des matchs trois et quatre de la coupe Calder, mais termine chacun des matchs. "Quand ce sont les séries, tu ne sens pas ta douleur. Tu veux gagner. J'ai eu plusieurs points de suture mais ce fut une belle expérience. Gagnant un jour, gagnant toujours."

"Avant le sixième match, j'ai affiché une photo de Steve dans le vestiaire, sur laquelle on pouvait voir son visage tuméfié, a dit Playfair. J'ai ensuite demandé aux joueurs s'ils étaient prêts à se sacrifier autant que lui. J'ai beaucoup de respect pour Steve Bégin."

Motivés par le courage de leur coéquipier, les Flames de Saint-John remportent la Coupe Calder en six matchs. Steve Bégin reçoit le Trophée jack. A. Butterfield, remis au meilleur joueur des séries éliminatoires, l'équivalent du Trophée Conn Smythe. Ce sera d'ailleurs son dernier match à Saint-John et le début d'une carrière dans la LNH, qui le mènera à Calgary, à Buffalo et à Montréal.