La LNH et l'Association des joueurs ont pris tout le monde par surprise.

Lorsque les négociations ont débuté un peu avant 14h jeudi, on s'attendait à ce que les discussions se terminent après quelques heures et que les deux parties reviennent avec leur petit bonheur pour annoncer que l'impasse se poursuivait.

Mais au contraire, les deux parties ont seulement pris une pause pour le souper et ont conclu les discussions vers 22 heures 30 avec la promesse de se revoir vendredi en matinée.

Que s'est-il passé pour que les deux parties décident de poursuivre le processus ?

Au cours des dernières heures, le discours de bien des joueurs a changé. Ils se disent prêts à accepter un plafond salarial, si ce plafond n'est pas relié aux revenus de la LNH.

Ce que ça veut dire, c'est qu'ils veulent un plafond fixe, donc qui ne bougerait pas. Si le plafond par exemple l'an prochain était prévu à 45 millions, il ne serait pas réduit si les revenus de la LNH baissent.

Si ce principe est accepté par les propriétaires, ce sera un pas de géant pour sauver la saison.

En attendant, une source au bureau de l'Association des joueurs soutient que les discussions se sont bien déroulées, mais ajoute qu'il faut être d'un optimisme prudent.

Traduction: si la LNH et l'Association des joueurs acceptent de faire des compromis, il y a encore une chance de sauver la saison.

La rencontre de vendredi sera d'une extrême importance. Il reste un mince espoir, tout est encore possible.