BROSSARD - L'action s'ébranle sur la glace, dimanche, au camp du Canadien. L'entraîneur Jacques Martin a réparti les 54 joueurs au sein de trois équipes: A, B et C. Les équipes A et B vont s'entraîner les premières sur le coup de 10h au Complexe sportif Bell, avant de s'affronter à 11h. Le groupe C va s'entraîner sur la patinoire secondaire à 11h.

On retrouve dans l'équipe A le gardien Carey Price, les défenseurs Andrei Markov, Paul Mara et P.K. Subban ainsi que les attaquants Matt D'Agostini, Georges Laraque, Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse.

Les nouveaux venus Mike Cammalleri et Scott Gomez font partie du groupe B, en compagnie du gardien Jaroslav Halak, des défenseurs Roman Hamrlik, Jaroslav Spacek et Yannick Weber ainsi que des attaquants Andrei Kostitsyn, David Desharnais et Max Pacioretty.

Les gardiens Cédrick Desjardins et Curtis Sanford, les défenseurs Hall Gill, Josh Gorges et Ryan O'Byrne ainsi que les attaquants Brian Gionta, Sergei Kostitsyn, Travis Moen et Tomas Plekanec sont des éléments du groupe C.

Lundi et mardi, il y aura des affrontements A-C et B-C.

(...)

"Vitesse", est le premier mot qui vient à l'esprit de Maxim Lapierre quand on lui demande de décrire quel visage va présenter le Canadien cette saison.

"C'est visible dans les matchs simulés qu'on a eus ces dernières semaines. Le rythme était pas mal élevé. Les nouveaux joueurs sont de fort calibre."

(...)

Les trois seuls Québécois du CH risquent d'être fort sollicités par les médias cette saison.

"On va voir à ce que nos coéquipiers anglophones apprennent le français afin de nous permettre de souffler un peu", a lancé Guillaume Latendresse.

(...)

Le nouveau préparateur physique de l'équipe, Lorne Goldenberg, a soumis les joueurs à un test physique mesurant le cardio fort exigeant sur bicyclette stationnaire.

"Je ne l'avais jamais fait auparavant, a mentionné Guillaume Latendresse. C'était réellement difficile. Il s'agissait du test le plus fiable qu'on pouvait faire afin de mesurer notre forme globale.

"Personnellement, je suis content de la façon dont ça s'est passé pour moi."

(...)

Le vide laissé par le départ des vétérans Saku Koivu, Alex Kovalev, Alex Tanguay et Mike Komisarek, entre autres, sera vite comblé, estime le défenseur Josh Gorges.

"C'est ce qu'il y a de positif au hockey. Des joueurs quittent et d'autres arrivent. On est attristé de perdre des amis, mais heureux de s'en faire de nouveaux. Le départ de Saku crée un grand vide sur le plan du leadership. Ça fait bizarre qu'il ne soit plus avec l'équipe parce qu'il y a passé tellement d'années. Mais je ne suis pas inquiet. Le vide sera rapidement comblé. D'autres prendront la relève. C'est comme ça."

Sur le plan hockey, Gorges n'a pas caché qu'il aimerait remplacer Komisarek à la droite d'Andrei Markov.

"Si on m'offre la possibilité, je vais sauter dessus. J'ai évolué quelque peu avec Andrei, la saison dernière, et j'avais grandement apprécié l'expérience."

(...)

Le géant défenseur Hall Gill a souligné que la rentrée s'est effectuée sous le signe de la bonne humeur.

"L'atmosphère est très détendue. Les gars échangent les blagues. Il y a déjà pas mal de tirage de pipe qui se fait. Nous avons tous hâte de passer aux choses sérieuses. Les gars sont affamés, ça se voit."

Gill a dit avoir consulté quelques coéquipiers chez les Penguins de Pittsburgh avant d'arrêter sa décision de porter les couleurs du Tricolore.

"Ils m'ont tous dit que je ne pouvais pas laisser passer la chance de jouer pour le bleu blanc rouge."

Son premier choix aurait été de demeurer chez les Penguins, avec lesquels il a gagné la Coupe Stanley en juin, mais ça n'a pas fonctionné, de part et d'autre, a-t-il précisé.

Gill n'a pu se rendre à la Maison-Blanche, jeudi, afin de recevoir les félicitations du président américain Barack Obama parce qu'il a participé au tournoi de golf du Canadien, à Laval.

(...)

Maxim Lapierre dit qu'il devrait être plus solide sur ses patins cette saison, après avoir cherché à renforcer ses jambes au cours de sa préparation.

Guillaume Latendresse et lui ont passé un mois et demi à Ottawa cet été, en compagnie d'un nouveau préparateur physique.

"Il nous a fait travailler différemment et on a vu les résultats, a expliqué Lapierre. Je suis au même poids que la saison dernière, mais je suis plus puissant des jambes. L'an dernier, j'avais pris du poids. C'était du muscle dans les épaules et le torse. Cette année, je n'ai presque pas travaillé le haut du corps."

(...)

A la une du guide-média du camp d'entraînement du CH, figurent à l'avant-scène le défenseur Andrei Markov ainsi que les attaquants Scott Gomez et Brian Gionta. Aucune trace de Carey Price...