Thetford Mines - L'Isothermic de Thetford Mines vient de procéder à la plus importante transaction de l'histoire de l'organisation alors qu'elle cède son capitaine David Thibeault au Caron & Guay de Trois-Rivières en retour de Guillaume Besse. Dans un deuxième temps, la troupe thetfordoise réexpédie immédiatement Besse et le défenseur Éric Lavigne au Radio X de Québec contre les services du défenseur Jean-Philippe Soucy.

À sa septième campagne dans l'uniforme thetfordois, Thibeault, âgé de 29 ans, n'avait disputé que 15 matchs depuis de début du calendrier, et ce, en raison d'une blessure. Meilleur marqueur à vie de la concession avec 382 points en 293 rencontres, Thibeault était le capitaine de la formation depuis plusieurs saisons.

C'était toutefois le prix à payer pour obtenir un défenseur de premier plan puisque la direction de l'équipe a aussitôt échangé Besse à Québec en compagnie d'Éric Lavigne en retour de Jean-Philippe Soucy.

Appelé à commenter la transaction, le président de l'Isothermic, Jean-Pierre Lessard s'est dit déchiré. «C'est la décision la plus difficile que j'ai eue à prendre depuis que je suis avec l'équipe. J'avais une relation d'amitié avec les deux individus. Ceux-ci ont beaucoup donné à l'organisation depuis plusieurs années. Nous prenons cette décision car nous croyons qu'elle sera bénéfique du point de vue hockey. Nous mettons la main sur un des meilleurs défenseurs de la ligue».

Jean-Pierre Lessard a poursuivi en souhaitant bonne chance aux deux joueurs qu'il laisse aller et en particulier à David Thibeault. «L'échange permettra à David de terminer sa carrière dans sa ville natale, près de sa famille. Il y a des décisions où tu dois laisser les sentiments de côté et c'est ce que nous avons fait pour le bien de l'équipe».

Soucy s'amène à Thetford

La décision de l'équipe de laisser aller les vétérans Thibeault et Lavigne a été commandée par le besoin de renforcer la défensive et c'est dans cette veine que s'inscrit l'acquisition de Jean-Philippe Soucy.

«Défensivement, l'équipe présentait des lacunes depuis le début de la saison. L'arrivée de Jean-Philippe Soucy va régler une bonne part de nos problèmes à la ligne bleue car il est un des meilleurs de la ligue à cette position. C'est cependant decevant de devoir se départir de deux gars qui avaient le nom de Thetford Mines tatoué sur le cœur, mais c'était le prix à payer pour acquérir un défenseur de premier plan», a pour sa part indiqué le directeur général Ronny Gascon.

Âgé de 29 ans, Soucy en est à sa quatrième saison dans la Ligue nord-américaine. Il a débuté sa carrière dans le circuit Gaudette avec Saint-Georges avant d'être échangé à Sherbrooke au début de la campagne 2005-2006. Après deux saisons complètes avec le Saint-François, il est passé au Radio X au cours de l'été dernier en compagnie de Luc Bélanger en retour d'Alexandre Mathieu et des droits sur Dion Hyman et Simon Courcelles.

En 172 matchs depuis son arrivée dans la ligue, l'athlète de 6'1'' et 205 livres a inscrit 29 buts et amassé 102 mentions d'assistance pour 131 points.

C'est donc dès ce soir que les amateurs thetfordois auront l'occasion de voir le nouveau-venu à l'œuvre alors qu'il sera en uniforme quand l'Isothermic recevra le Top Design à compter de 20h 30, au Centre Mario-Gosselin.

Mario Royer
Vice-président communications
Isothermic de Thetford Mines


Ligue nord américaine : transaction à trois équipes
Le Radio X de Québec acquiert Guillaume Besse et Éric Lavigne

Québec - Le Radio X de Québec annonce qu'il a conclu une transaction d'envergure, tard hier soir, avec l'Isothermic de Thetford Mines, et par ricochet, avec le Caron et Guay de Trois-Rivières. Au terme de cet échange majeur, les « X » obtiennent l'attaquant Guillaume Besse, de Trois-Rivières, et le défenseur Éric Lavigne de Thetford Mines. En retour, le Radio X cède le défenseur Jean-Philippe Soucy, qui poursuivra sa carrière à Thetford Mines.

Pour Guillaume Besse, c'est un retour à la maison. Originaire de France, il a quitté l'hexagone à 15 ans, pour tenter sa chance au Québec. Il a fait ses classes avec les Gouverneurs de Sainte-Foy, avant de se s'expatrier trois ans à Clarkson. Besse évoluait avec Trois-Rivières depuis 2005. En 103 matchs, il a marqué 63 buts et obtenu 78 passes. Le directeur général du Radio X, Patrick Bragoli voyait Besse dans sa soupe depuis longtemps. « C'est un joueur qui déborde d'énergie. Nous croyons qu'il sera une bougie d'allumage pour notre équipe. Il peut jouer dans les deux sens de la glace. C'est un attaquant qui réussit toujours à générer quelque chose, et il peut se replier et aider aussi notre défensive. C'est un spécialiste des unités spéciales», a résumé Bragoli. Besse réside dans la région de Québec.

En ce qui concerne Éric Lavigne, Il a été membre de l'équipe de Thetford Mines depuis son arrivée en 2002, sauf l'an passé où il a porté le chandail du CRS de Saint-Georges. Il a joué un match en carrière dans la LNH, avec les Kings de Los Angeles en 1994-1995. Patrick Bragoli est convaincu de retrouver en Lavigne, un style de défenseur qui pourrait convenir parfaitement aux attentes de l'équipe.

« Il n'est plus très jeune, mais il a encore beaucoup de cœur et d'expérience. Il revendique une carrière de plus de 14 ans dans le hockey professionnel. C'est un gros et grand défenseur. Il viendra apporter plus de robustesse à la ligne bleue, En plus, c'est un produit local de plus, qui vient s'ajouter à notre équipe», d'expliquer Bragoli.

Le directeur général du Radio X espère que cette transaction propulsera son équipe sur une nouvelle lancée, elle qui a été considérablement affectée à l'automne, par les nombreuses blessures et les voyagements.

«Nous avons connu des hauts et des bas depuis le début de l'année. Nous sommes confiants que cette transaction apportera un peu plus de stabilité à nos troupes, pour le deuxième tiers de la saison», a confié Bragoli.

En principe, les deux joueurs seront avec leur nouvelle équipe ce soir, alors que le Radio X recevra les Summum-Chiefs de Saint-Jean-sur-Richelieu au Pavillon de la Jeunesse, à compter de 20h00. Rappelons que le stationnement est gratuit, pour tous ceux qui auront acheté leur en billet en prévente. Pour en savoir plus sur le Radio X de Québec et la LNAH, écoutez www.radiox.com.

Jean A. Doyon
Communications Radio X de Québec


Transaction majeure entre le C&G et l'Isothermic

Trois-Rivières - Le Caron et Guay tient à annoncer qu'elle a conclut une transaction avec l'Isothermic de Thetford Mines. En effet, cette transaction permet au Caron et Guay de mettre la main sur l'excellent attaquant David Thibeault ainsi que des considérations futurs. En retour, le Caron et Guay cède l'attaquant Guillaume Besse.

David Thibeault, qui est originaire de Trois-Rivières, s'amène à Trois-Rivières avec un bagage d'expérience plus qu'intéressant. L'ailier de 29 ans démontre d'excellentes statistiques depuis qu'il oeuvre dans la LNAH. En effet, il cumule à chaque saison une moyenne de plus d'un point par match. Dean Lygitsakos avait ses mots pour sa nouvelle acquisition: «Avec son excellent sens du jeu, il apportera une dynamique intéressante et nouvelle ainsi qu'une dimension de guerrier qui ressemble en tout point à la philosophie de notre équipe.»

Guillaume Besse, tant qu'a lui, quitte l'organisation après avoir passé les trois dernières saisons avec la formation trifluvienne. Son éthique de travail ainsi que son profesionalisme font en sorte qu'il a été difficile de le laisser partir, mais pour mettre la main sur un joueur tel David Thibeault, il fallait aussi donner un joueur de qualité. Dean Lygitsakos commentant le départ de Guillaume Besse : «Guillaume est un joueur de qualité et son départ me touche énormément. Je le remercie personellement et au nom de l'organisation pour tous les services qu'il nous a rendus lors des deux dernières saisons.'»

David Thibeault rejoindra la formation du Caron et Guay ce samedi et sera en uniforme dimanche, à Trois-Rivières, pour la rencontre face au Mission de Sorel-Tracy.

Caron et Guay de Trois-Rivières