Le défenseur d'expérience Marco Vachon quitte la Beauce pour Pont-Rouge en retour de l'ancien de la LNH, Alain Côté actuellement en Finlande...

Le directeur exécutif de la LHSPQ, m. Gilles Lefebvre a confirmé ce midi une transaction impliquant deux joueurs dans le semi-pro.

Le Garaga de st-Georges transige au grand Portneuf de Pont-Rouge, le défenseur de 29 ans Marco Vachon, un joueur à caractère défensif capable de faire le "ménage" devant le filet de son gardien. L'an dernier en Beauce en incluant les séries, Vachon a récolté 9 passes et 99 minutes de punition en 51 matchs. Cette saison jusqu'ici en 19 parties, le colosse de 6'1" et pesant 222 livres a totalisé 3 passes et 48 minutes de punition.

En retour le Grand Portneuf cède au Garaga les droits sur le défenseur de 33 ans Alain Côté, pas l'entraîneur connu, mais le joueur qui a déjà participé à 119 matchs dans la LNH et principalement à Montréal avec le Canadien et à Boston avec les Bruins. Alain Côté dispute actuellement la 1ère de deux années de contrat avec une équipe élite en Finlande mais son épouse et ses trois enfants son demeurés ici au Québec. Le Garaga a bon espoir d'ici la fin de la présente saison de le faire signer et de l'avoir dans ses rangs pour les séries éliminatoires 2001.

Revenant à Marco Vachon, surnommé "Tico" par ses fans, il est un diplômé en économie de l'université d'Ottawa et travaille dans la vie de tous les jours pour la Banque Nationale de St-Georges et est un passionné l'été du golf. Il devrait disputer un 1er match avec son nouvel uniforme du Grand Portneuf ce jeudi 7 décembre lors de la visite des As de Beaupré au centre récréatif Joé Juneau.

--------------------------------------------
Le Prolab : 37 points de classement
---------------------------------------------

L'équipe de l'heure dans le semi-pro, le Prolab de Thetford Mines a autant de points après 23 matchs cette saison…37 points, que durant toute la saison, l'an dernier et cela en 38 sorties, d'où cette position actuelle au classement du circuit Denis Courville, le 1er rang de la section EST et bon 1er au général.
Ce qui fait dire au relationniste de l'équipe Nelson Fecteau : "c'est dire jusqu'à quel point cette formation s'est drôlement amélioré en moins d'un an avec de bons échanges et de bonnes acquisitions et notamment le vétéran gardien Denis Desbiens et le défenseur acquerri Sébastien Béty".

Spectateur attentif au match du Prolab à Windsor dimanche dernier à Windsor, le centre Nicolas Perreault qui s'ennuie du hockey cette saison et qui a mentionné à des proches qu'il effectuerait un retour au jeu la saison prochaine et avec Thetford Mines assurément..si on veut encore de lui !

La conjointe du joueur du Prolab Pierre Perron, a donnée naissance en fin de semaine dernière à un garçon de 9 livres et 11 onces et mesurant 21 pouces. Félicitations aux heureux parents…et il paraît que Pierre a déjà parlé au Père Noël du Prolab (voir Gaston Gagné) et lui a demandé une paire de patin à deux lames pour…fiston.

Deux blessés dans le camp du Prolab cette semaine, Todd Parker (main endolorie et genou amoché) et André Alie (cheville)…mais comme le soulignait l'entraîneur-chef Simon Boutin à l'entraînement de l'équipe "tout baigne dans l'huile" chez le Prolab et ils seront de retour en uniforme cette fin de semaine contre Acton Vale ce vendredi et Windsor ce dimanche.

-------------------------------------
En Bref…En bref…En bref…
-------------------------------------

Après avoir longueument défrayé les manchettes au cours des dernières années lors d'un passage remarqué à la 1ère saison des Papetiers de Windsor dans la LHSPQ, Sylvain Vachon refait surface via le quotidien La Tribune de Sherbrooke ce mardi et qui lui consacre la 1ère page de son cahier des Sports. Celui qe l'on surnomme "Vain Vain" vient de se porter acquéreur de la moitié des parts des Chiefs de Rock-Forest dans la ligue de hockey senior A Promutuel en estrie et il envisage même à 34 ans effectuer un retour au jeu la saison prochaine avec…son équipe.

Les joueurs du mois de novembre dans le circuit semi-pro seront plutôt honorés le samedi 23 décembre à Asbestos pour Patrick Bisaillon et le samedi 30 décembre à Thetford Mines pour Yves Loubier plutôt que le 17 décembre prochain comme préalablement annoncé, car l'ami Normand Fillion concepteur et donateur des trophées emblématiques de créations Futura étant à l'extérieur du Québec d'ici le 20 décembre prochain.

Pas de grande surprise le dernier bilan des meneurs dans la LHSPQ du côté des joueurs les plus punis…L.P. Charbonneau des Royaux de Sorel qui détient à la mi-saison le 1er rang avec 279 minutes au "cachot" en 21 matchs et il devance par plus de 72 minutes son coéquipier Jamie Leinhos qui revendique 207 minutes en 23 joutes. Au 3e rang on retrouve Terry Bartlett du St-Laurent avec 180 minutes en 23 parties. Mike Brault du Pont-Rouge vient au 4e rang avec 168 minutes en 18 matchs et Patrick Allard du LaSalle est 5e avec 163 minutes de punition en 20 rencontres.

Importante assemblé bi-annuelle de la LHSPQ ce mardi soir dans un hôtel de la rive sud de Québec (Lévis) et il sera question de beaucoup de dossiers "chaud" et nottament de Hockey Québec, du match des Étoiles de Janvier 2001, de la coupe Bolton, de la coupe Allan, des périodes de transactions, de questions de maraudage et bien d'autres dossiers….on vous en reparle d'ici quelques jours.