Les directeurs généraux de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont fait faire des affaires d'or aux diverses compagnies d'interurbains au cours de la période des fêtes. Au total 72 joueurs ont changé d'équipes entre le 17 décembre et le 8 janvier, soit l'équivalent de trois équipes complètes ou si vous préférez un joueur sur six du circuit.

Ce nombre est habituellement atteint lorsque le tournoi de la coupe Memorial est présenté dans le giron du circuit Courteau ce qui n'est pourtant pas le cas cette année. Il faut donc croire que plusieurs équipes croient en leur chance de l'emporter.

Les Mooseheads de Halifax ont donné le ton à tous ces mouvements de personnel avec l'acquisition, dès le départ, de l'attaquant Brad Marchand, des Foreurs de Val-d'Or. Marchand a deux médailles d'or du championnat mondial au cou et il a participé à la coupe Memorial de 2006 avec les Wildcats, en plus de la finale de la coupe du Président avec les Foreurs l'an dernier. Lui et Jakub Voracek formeront le « one-two punch » par excellence du circuit.

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont aussi ajouté beaucoup de talent à leur équipe avec l'arrivée du défenseur Sébastien Piché, de l'attaquant Brett Morrison et du gardien Maxime Gougeon. Rouyn-Noranda mise probablement sur l'équipe la mieux balancée de la Ligue.

Le Drakkar de Baie-Comeau n'a pas lésiné non plus en faisant l'acquisition de Matt Marquardt, des Wildcats de Moncton, et du capitaine du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, Pierre-Luc Lessard. Baie-Comeau fera beaucoup de ravage avec son attaque massive mais sa défensive sera aussi très solide.

Les nombreuses transactions ne sont pas toujours gage de succès. L'an passé plusieurs formations ont fait des échanges qui n'auront en bout de ligne pas conduit la formation à la terre promise. Pendant ce temps les MAINEiacs n'ont pas bougé et ils ont finalement été l'équipe qui a tout gagné.

En plus de tous ces mouvements de personnel qui sont déjà connus, il y aura aussi toutes les compensations ultérieures qui seront payées par les équipes acheteuses lors des prochaines assises en juin prochain. Parmi les noms les plus souvent mentionnées, mais qui reste à être confirmer, on note les Samuel Morneau à Val-d'Or, Antoine Tardif à Drummondville, Peter-James Corsi également à Drummondville, Matthew Pistilli à Shawinigan, Guillaume Monast à Québec.

Rumeurs ou réalité? À vous de juger!