Le Radio X de Québec disputait son dernier match local du calendrier régulier ce mercredi en accueillant le CRS Express de Saint-Georges. Le défenseur Simon Tremblay y est allé d'une performance extraordinaire en marquant quatre buts, en plus d'en préparer un autre, pour mener le Radio X à une victoire facile de 9-2 sur la formation beauceronne. La troupe d'Alain Rajotte menait 5-0 au bout d'une période.

Il n'a fallu que 59 secondes aux X pour prendre les devants. Marco Charpentier a ouvert la marque avec son 47e de la saison. Charpentier est revenu à la charge un peu plus tard au cours de cet engagement qui a vu Simon Tremblay touché la cible lui aussi à deux reprises. Sylvain Blouin a été l'auteur de l'autre but.

Alex Gagnon est venu remplacer Claude Fernet devant le but des visiteurs lorsque la deuxième s'est amorcée, ce qui n'a pas empêché Brant Blackned d'ajouter deux buts à la priorité de Québec à 3 :17 et à 6 :49. Le CRS s'est finalement inscrit à la marque par l'intermédiaire de David Lessard. Au dernier tiers, Simon Tremblay a enfilé ses 15e et 16e de la saison avant que Philippe Audet ne complète pour les Beaucerons.

Blackned (2b-2a) et Jonathan Roy (4a) ont engraissé leur fiche personnelle de quatre points au cours du match et Dan Shermerhorn de trois aides. Éric Fichaud a reçu 39 lancers, comparativement à 13 pour Fernet et 27 pour Gagnon.

Avec un seul match à disputer, à Saint-Hyacinthe vendredi, Marco Charpentier n'est qu'à deux buts du plateau magique des 50 et à trois points du record (112) établie par James Desmarais la saison dernière.

Ce résultat a pour effet de préciser certaines choses à l'approche des séries éliminatoires, qui débuteront dans une semaine. Le CRS est ainsi assuré de terminer septième. Il affrontera donc le Saint-François de Sherbrooke en première ronde, tout comme l'an passé.

Seulement deux équipes sont encore mobiles actuellement en terme de classement. Le Prolab de Thetford Mines lutte avec le Mission de Sorel-Tracy pour le cinquième rang. Le Prolab a actuellement un point d'avance, mais le Mission a trois matchs à jouer, soit un de plus que son adversaire. L'équipe qui finira cinquième jouera contre les Dragons de Verdun-Montréal alors que le sixième se frottera au Caron et Guay de Trois-Rivières. L'autre série opposera le Radio X aux Summum-Chiefs de Laval.


Prochains matchs

Jeudi 23 mars
Laval à Trois-Rivières à 20h00

Vendredi 24 mars
Sherbrooke à Verdun à 20h00
Trois-Rivières à Thetford Mines à 20h00 à RDS
Sorel-Tracy à Laval à 20h00
Québec à Saint-Hyacinthe à 20h00

Dimanche 26 mars
Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 15h00
Thetford Mines à Sherbrooke à 16h00
Saint-Georges à Verdun à 19h00

Fin du calendrier régulier


Discipline

Le verdict disciplinaire finale est tombé au sujet du match de dimanche à Saint-Hyacinthe contre le CRS Express de Saint-Georges. Du côté de la formation beauceronne, Tyler Lawson reçoit un avertissement pour coup de poing et Brandon Christian pour bagarre subséquente. Le film du match ne permet pas de savoir qui a quitté le banc en premier.

Pour le Cristal, Stan Melanson est suspendu automatiquement un match pour avoir quitté le banc des joueurs. Des avertissements vont aussi à Jeremy Knight, pour avoir agi en tant que troisième homme, et à Derek Parket, pour s'être bagarré lors d'un arrêt de jeu.