MONTREAL (PC) - Trevor Timmins s'est dit très satisfait de ce qu'il a vu des jeunes espoirs du Canadien au camp et au tournoi des recrues. Le contraire aurait été drôlement étonnant.

Mais le directeur du personnel du Canadien a tout de suite ajouté quelque chose de plus pertinent quand il a dit: "et spécialement de nos deux premiers choix", en faisant référence à Andrei Kostitsyn (en 2003) et Kyle Chipchura (2004).

"Ils ont très bien fait, a indiqué Timmins avant le match final contre les Maple Leafs de Toronto, mardi soir. Ils ont tout à fait répondu à nos attentes."

De Kostitsyn, Timmins a rappelé qu'on connaissait déjà ses habiletés naturelles.

"Mais il a marqué des points par son éthique de travail, a-t-il précisé. Il a aussi démontré l'habileté à jouer dans la circulation au cours d'un match robuste."

L'ajustement reste encore à faire sur le plan humain cependant: "Il doit s'ajuster non seulement au jeu nord-américain, mais à la culture et à la langue."

Le Bélarusse ne parle pas encore anglais "mais il comprend peut-être plus que l'on pense", dit Timmins en souriant. Et il n'est pas gêné et renfermé comme Andrei Markov.

Un joueur très intelligent

Chipchura, lui, apparaît à Timmins comme "un joueur très intelligent".

"Il lit très bien le jeu et est toujours bien placé avec ou sans la rondelle. Il protège aussi très bien la rondelle en territoire offensif."

Et avec ses six pieds trois et plus de 200 livres, il peut lui aussi s'impliquer physiquement comme le laisse entendre ses 118 minutes de punitions en 64 matchs à Prince-Albert la saison dernière.

Timmis a parlé plus rapidement de quelques autres joueurs, disant notamment que Jonathan Ferland était toujours perçu comme un joueur de caractère (il a d'ailleurs été le capitaine de son équipe au tournoi des recrues), capable de bien jouer des deux côtés de la patinoire mais qui doit encore améliorer son coup de patin.

Timmis s'est aussi arrêté au rude Jimmy Bonneau: "Il a montré qu'il peut tirer son épingle du jeu en jouant à sa façon à un niveau plus élevé", a-t-il dit, mais lui aussi devra patiner plus vite.

Loïc Lacasse, qui a eu que 18 ans en avril, ce qui en faisait le plus jeune gardien du tournoi, a aussi eu droit à de bons mots: "Il a très bien fait hier pour un premier match, a mentionné Timmins en rappelant la victoire de 9-4 sur les Maple Leafs de Toronto, lundi. C'était un gros match pour lui et pour l'équipe. Et il va être numéro un à Baie Comeau cette année.

"De Maxim Lapierre, a poursuivi Timmins, on voulait qu'il devienne plus gros et plus solide et c'est exactement ce qu'il a fait." Le Montréalais est rendu à six pieds deux et plus de 200 livres.

Timmis a aussi apprécié que le colosse défenseur Andrew Archer soit encore plus costaud (6'4", 213 livres) après avoir été ralenti par une blessure à une épaule et que Duncan Milroy, auteur d'un tour du chapeau lundi, aille davantage dans le trafic.