(RDS) - Le camp d'entraînement d'équipe Canada junior s'est amorcé mercredi à Halifax alors que 35 joueurs sont en lice pour les 22 postes disponibles. Stéphane Leroux est sur place. Il nous parle des attaquants québécois présents au camp.

Trois attaquants québécois se retrouvent parmi les 19 qui espèrent se tailler une place avec l'équipe: Pierre-Marc Bouchard du Wild du Minnesota, son ex-coéquipier avec les Saguenéens de Chicoutimi Pierre-Alexandre Parenteau de même que Jonathan Ferland du Titan d'Acadie-Bathurst. Le point de mire de ce camp est évidemment Bouchard qui est très heureux que le Wild lui donne la chance de vivre une expérience comme celle des championnats du monde, lui qui a été le dernier joueur retranché l'an dernier.

"Je regarde ce tournoi à la télévision depuis que je suis jeune. Maintenant, j'ai la chance d'être au camp d'entraînement et c'est certain que j'aimerais vivre cette expérience au moins une fois dans ma vie", a indiqué Bouchard.

"Il a un peu plus de confiance", a déclaré l'entraîneur adjoint de la formation canadienne, Mario Durocher. "Il arrive ici et il sait qu'il est capable de faire le travail. Ça paraît qu'il a eu la chance de jouer avec les meilleurs."

Pour ce qui est de Parenteau et Ferland, il s'agit de leur toute première expérience internationale. Parenteau est présentement le meilleur pointeur du circuit Courteau alors que Jonathan Ferland a impressionné au dernier camp d'entraînement du Canadien en septembre dernier.

"Les joueurs doivent savoir pourquoi ils sont ici. Moi, je sais que c'est ne raison de mon implication physique et de mon jeu offensif", a mentionné Ferland.

Pierre-Alexandre Parenteau est évidemment heureux de retrouver son vieux complice Pierre-Marc Bouchard. Pour l'instant, toutefois, les deux ne sont pas sur la même formation d'entraînement. Il a fort à parier que le personnel d'entraîneurs les réuniront au moins une fois d'ici à dimanche.

"Évoluer ensemble dans ce tournoi serait un rêve pour moi et Pierre-Marc. Nous en avons parlé un peu, mais pas plus que cela. Je dois d'abord me concentrer à me tailler un poste. Il n'y a aucun mauvais joueur ici et j'aurai beaucoup de pression. Je vais tenter de saisir ma chance", a soutenu Parenteau.

"Nous sommes habitués de jouer ensemble. Nous savons où nous nous trouvons sur la patinoire", a expliqué Bouchard.

Cela fait trois ans que trois attaquants québécois ne se sont pas retrouvés avec Équipe Canada junior. Cette année, il y a lieu d'espérer.

Un joueur de Nunavut

L'attaquant Jordin Tootoo des Wheat Kings de Brandon tente de devenir le premier joueur originaire du Nunavut à faire partie d'équipe Canada Junior.

Tootoo domine la colonne des marqueurs de la ligue de l'ouest, mais il a traversé des moments difficiles en août lorsque son frère Terrence, âgé de 22 ans, s'est enlevé la vie.

Tootoo est convaincu que son frère veille maintenant sur lui.

"Mon frère et moi avions l'habitude de regarder ce tournoi lors de la période des Fêtes. On espérait que l'un d'entre nous puisse y participer un jour", a indiqué Tootoo.