(RDS.ca) - Au Centre 200 de Sydney, Guillaume Lavallée a repoussé les 25 tirs dirigés vers lui pour conduire les Mooseheads de Halifax à une victoire de 5-0 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton qui font face à l'élimination. Le quatrième match de la série se tiendra mercredi soir.

Les Mooseheads ont remporté leurs trois premiers matchs par jeu blanc. Lavallée devient le troisième gardien à enregistrer trois blanchissages de suite en séries, les autres étant Adam Russo en 2002 et Martin Biron en 1997, mais il est le premier à réussir l'exploit à ses trois premiers matchs en carrière en séries.

Frédérik Cabana et Steve Villeneuve ont inscrit chacun le doublé dans la victoire, l'autre but étant enregistré par Milan Jurcina. George Davis a récolté deux passes.

Le Cap-Breton n'a pu capitaliser en sept avantages numériques.

Acadie-Bathurst 3 - Chicoutimi 2 (P)

Au Centre Georges-Vézina de Saguenay, Ondrej Wantulok a marqué à 2:19 de la deuxième période de prolongation pour conduire le Titan d'Acadie-Bathurst à une victoire de 3-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi qui tirent de l'arrière 3-0 dans la série. Les Sags subissaient un 11e revers de suite en séries.

Shawn Doucet et Chris Hodgson ont aussi marqué pour le Titan, la réplique venant de Joël Brière et Bruno Champagne.

Victoriaville 2 - Shawinigan 8

À l'Aréna Jacques-Plante de Shawinigan, Karl Morin et Benoît Mondou ont inscrit chacun un but et deux passes pour mener les Cataractes à une victoire facile de 8-2 sur les Tigres de Victoriaville. Les champions en titre de la Coupe du Président feront face à l'élimination mercredi soir, toujours à Shawinigan.

Les autres marqueurs des Cats sont Mathieu Gravel, Armands Berzins, Sébastien Gauthier, Jonathan Villeneuve, Dominic Plante et Charles Gauthier.

La réplique des Tigres est venue de Martin Kasic et Benoît Fournier.

Hull 6 - Rouyn-Noranda 3

À l'Aréna Dave Keon de Rouyn-Noranda, Mathieu Brunelle a inscrit deux buts et une passe et Maxime Talbot a inscrit un filet et en a préparé deux autres pour conduire les Olympiques de Hull à une victoire de 6-3 sur les Huskies qui encaissent un 11e revers d'affilée en séries.

Doug O'Brien, Guillaume Labrecque et Nick Fugère ont complété le pointage chez les Olympiques qui mènent la série 3-0.

La réplique des Huskies est venue de Jonathan Gagnon avec deux et Brent Aubin.

Québec 1 - Moncton 2

Au Colisée de Moncton, James Sanford a inscrit un but et une passe pour conduire les Wildcats à une victoire de 2-1 sur les Remparts de Québec et créent ainsi l'égalité 2-2 dans la série de première ronde.

Evgeny Astukhin a aussi touché la cible chez les vainqueurs.

La réplique est venue de David Massé à 19:16 de la troisième période pour permettre aux Remparts d'éviter le jeu blanc.