DOLLARD-DES-ORMEAUX - La demi-finale opposant les Vikings de St-Eustache aux Lions du Lac St-Louis se mettait en branle vendredi soir au Centre civique de DDO avec la présentation du premier match de la série trois de cinq. L'entraîneur-chef de St-Eustache faisait une fois de plus confiance au gardien Zach Fucale (6-0), lui qui avait remporté tous les matchs des deux séries précédentes. L'attaquant Marc-Olivier Roy a inscrit un tour du chapeau en plus d'ajouter 2 aides et les Vikings ont disposé des Lions par le pointage de 8 à 5.

Cinq buts en première

Le premier but de la série a été marqué par Alexandre Grand-Maison du Rouge et Noir. Il s'agissait de son 3e des séries. Les mentions d'aide ont été ajoutées aux fiches de Guillaume Gauthier et Antoine Venne.

Les hommes de Dave Thériault ont doublé leur avance alors que l'équipe jouait en supériorité numérique. Justin Guénette et Marc-Olivier Roy ont contribué au 4e but de Philippe Venne.

À mi-chemin au premier tiers, les Lions ont inscrit un premier but, celui de David Montgomery, son premier des séries. Quelques instants plus tard, alors que le Lac Saint-Louis jouait avec un double avantage numérique, David Auclair a marqué pour créer l'égalité 2 à 2.

Devant jouer une fois de plus en infériorité numérique, les Vikings ont tout de même inscrit leur troisième but de la rencontre. Mathieu Lemay a remis le disque à son coéquipier Marc-Olivier Roy et ce dernier a inscrit son 9e but, avec 46 secondes à écouler en première période.

Les deux équipes ont retraité à leur vestiaire avec un pointage de 3 à 2 au profit du Saint-Eustache. Au chapitre des tirs au but, la bande à Thériault en avait obtenu 13 contre 6 pour les Lions.

Trois buts des Vikings

Les Lions ont nivelé le pointage pour la seconde fois de la rencontre lorsque Patrick Walsh a déjoué Fucale à 4:36 du deuxième engagement. Mais les Eustachois n'avaient pas dit leur dernier mot. Moins d'une minute suivant le troisième but des Lions, Mathieu Lemay a compté son 10e but à la suite des efforts de Philippe Venne et Justin Guénette.

Avec une vingtaine de secondes à faire à la pénalité aux Lions, Philippe Venne et Marc-Olivier Roy ont préparé le deuxième but de Mathieu Lemay. Moins de 90 secondes plus tard, c'était au tour à Marc-Olivier Roy d'inscrire son deuxième du match. À mi-chemin en période médiane, le pointage était de 6 à 3 au profit des Vikings.

Roy complète son tour du chapeau

Profitant d'une autre attaque massive en début de troisième, Philippe Venne et Patrick Rohar ont préparé le 3e but de Roy. Par la suite, les Lions ont marqué deux buts en supériorité numérique, ceux de Dylan Trevis et Jonathan Drouin.

Puis en fin de troisième, Marc Sanderson a complété le pointage avec son 1er des séries et les Vikings ont remporté le premier match par le pointage de 8 à 5. Dans la colonne des tirs au but, les Vikings ont dominé 39 contre 32.

Trois étoiles RDS :
1re - Marc-Olivier Roy (StE), 3 buts et 2 aides
2e - Mathieu Lemay (StE), 2 buts et 2 aides
3e - Michael Matheson (LSL), 2 aides

Prochaine rencontre

La deuxième joute de la série aura lieu ce soir (samedi), dès 19h, au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux.

Collaboration Francis Millaire, les Vikings de Saint-Eustache